Sur fond de l’opération de libération de Mossoul, les terroristes de Daech tentent de contrer l’offensive des forces irakiennes en posant des mines et installant des pièges explosifs dans la zone des combats.
Les mines sont posées sur les routes qu'empruntent les convois de soldats irakiens, mais aussi dans les villages où les combats font rage. Dans ces villages, les terroristes installent des pièges explosifs à l'intérieur des maisons, sous le seuil des portes d'entrée et même dans les frigos.
Des représentants de l'armée irakienne et les Peshmergas ont annoncé que les mines posées par les terroristes en zone rurale à l'est, au nord et au sud de Mossoul avaient déjà tué 12 civils, 4 Peshmergas et 7 soldats irakiens. 24 personnes ont également été blessées.
Pour leur part, les Peshmergas et l'armée procèdent activement au déminage des territoires libérés. Un drapeau blanc est hissé au-dessus des maisons vérifiées par les démineurs. Selon le commandant d'un détachement de démineurs les terroristes de Daech ont abondamment miné les bourgades, les villages et les routes aux environs de Mossoul.
"La combativité des terroristes est en baisse. En manque de forces, ils recourent plus activement aux mines et aux pièges explosifs. Le plus grand problème réside dans le fait qu'ils les installent sur les territoires peuplés par des civils. D'où un grand nombre d'accidents : les gens reviennent dans leur village, entrent dans leur maison et la mine explose. Pour neutraliser ces nombreux pièges, nous avons créé un détachement spécial chargé du déminage des territoires libérés des mains des terroristes. Nos démineurs ont déjà désamorcé plusieurs centaines de mines et de pièges explosifs dans la zone de l'opération", a-t-il ajouté.
Avec Sputnik