Le président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, est arrivé, ce vendredi matin, dans la ville de Qom en vue de faire le pèlerinage au saint mausolée de la vénérée Ma’sumeh (béni soit-elle) et de rencontrer les Maraji' al-Taqlid (savants religieux pris comme référence pour l'imitation de leurs avis juridiques, NDLR) du pays.
A son arrivée à Qom, le président Rohani a été accueilli par le gouverneur et un nombre de hauts responsables locaux de la province. Il est accompagné de son ministre de l’Intérieur M. Rahmani Fazli, du président de son bureau M. Mohammad Nahavandian, de son adjoint chargé des affaires parlementaires M. Ansari et de son conseiller médiatique M. Ashna.
La rencontre avec les Maraji' al-Taqlid et la visite du saint mausolée de la vénérable Ma’sumeh figurent à l’agenda du président iranien.
Qom est un centre d’enseignement du chiisme depuis l’Imam Ja’far as-Sâdeq (que la paix soit sur lui). L'établissement de l’Imam Rezâ (que la paix soit sur lui) en Iran, en l’an 200 de l’Hégire, et l’inhumation de sa sœur Hazrat Ma’soumeh, un an plus tard à Qom, firent de cette ville un pôle d’enseignement du chiisme.
On peut dire que la hawza ilmiyya (nom attribué à l’institution responsable de l’enseignement du chiisme et de ses différents principes, NDLR) de Qom date de l’époque safavide.
Actuellement, plus de quarante mille étudiants en théologie (iraniens et étrangers) résident à Qom et les écoles de théologie de cette ville sont dotées des moyens technologiques les plus modernes. L’objectif principal de la hawza est d’apprendre aux étudiants les différents domaines de la théologie et du droit islamiques, en se basant principalement sur les enseignements de l’Imâm Ja’far as-Sâdeq (que la paix soit sur lui), et de favoriser leur diffusion dans le monde. La hawza de Qom a également des dizaines de centres de recherche.