Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réfuté les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui prétendait qu’Israël était le « pilier de la sécurité » au Moyen-Orient.
Dans un message publié le vendredi 7 novembre sur son compte X, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré : « Ce prétendu “pilier de la sécurité au Moyen-Orient” est recherché pour génocide et crimes de guerre, a imposé l’apartheid à 7,5 millions de Palestiniens, a bombardé sept pays au cours de l’année écoulée et occupe des territoires palestiniens, libanais et syriens. »
Il a souligné qu’« Israël est la source d’instabilité dans notre région. »
Ces remarques interviennent alors qu’Israël a tué près de 70 000 Palestiniens depuis le début de sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, avant la conclusion d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza le mois dernier.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt et inculpé Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre israélien des Affaires militaires, Yoav Gallant, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza.
Après le déclenchement de la guerre génocidaire contre les Palestiniens du territoire assiégé, Israël a également mené des frappes au Liban, en Syrie, et au Yémen.
Israël a aussi lancé des frappes aériennes contre le quartier général du Hamas au Qatar, dans le cadre d'une opération qualifiée d'« assassinat » qui a coûté la vie à plusieurs membres du mouvement ainsi qu'à un agent de sécurité qatari.
Le régime sioniste a également lancé une agression non provoquée contre l'Iran le 13 juin, assassinant de nombreux hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Plus d'une semaine plus tard, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires pacifiques iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Le 24 juin, l'Iran, grâce à ses opérations de représailles couronnées de succès contre le régime israélien et les États-Unis, est parvenu à mettre un terme à l'offensive illégale.