TV

Gaza : blocage de l’aide et urgence humanitaire, jusqu’où ? (Reportage)

Des camions d’aide humanitaire au passage de Rafah, du côté égyptien, quelques heures avant le début de la trêve. | ANADOLU VIA AFP

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a affirmé qu’Israël bloquait l’entrée d’environ 6 000 camions chargés de nourriture, de médicaments et de fournitures de secours destinés à Gaza, soit suffisamment pour subvenir aux besoins du territoire assiégé pendant trois mois.

Adnan Abou Hasna, conseiller de presse de l’UNRWA, a déclaré mardi 2 décembre que même si la quantité d’aide entrant dans le territoire assiégé a nominalement augmenté depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre, les volumes acheminés restent insuffisants au regard des besoins immenses d’une population ravagée par deux années de génocide et de blocus total.

Le blocage de l’entrée de milliers de camions d’aide humanitaire à Gaza, malgré le cessez-le-feu d'octobre 2025, soulève de sérieuses questions sur les responsabilités et les stratégies en jeu.

Alors que 95 % de la population dépend désormais entièrement de l’aide internationale pour sa survie, les restrictions sur la nourriture, l’eau, les médicaments et les abris aggravent une crise déjà dramatique.

Imad-Eddin Hamrouni expert en géopolitique et universitaire nous livre son analyse. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV