La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) s'apprête à lancer un exercice militaire dans les eaux territoriales méridionales de l'Iran, dans le golfe Persique, avec la participation de ses multiples unités d’élite.
Baptisé « Eghtedar » (Puissance) mené en hommage au commandant martyr Mohammad Nazeri, haut gradé de la marine du CGRI, l'exercice naval devrait débuter jeudi 4 décembre. Il se déroulera dans les eaux du golfe Persique, la zone maritime de Nazeat (îles d'Abou Moussa, Grande Tunb, Petite Tunb et Siri), le détroit d'Hormouz, ainsi que dans la mer d'Oman.
A rappeler que Mohammad Nazeri était le commandant des unités commandos d'élite de la marine du CGRI. Il est largement reconnu en Iran pour le rôle qu’il a joué dans l’arrestation de dix marins américains – neuf hommes et une femme – qui s'étaient aventurés dans les eaux territoriales iraniennes le 12 janvier 2016.
Ces derniers ont été arrêtés après que leur bateau a dérivé dans les eaux iraniennes au large de l'île de Farsi, un avant-poste au milieu du golfe Persique qui sert de base aux vedettes rapides des gardiens de la Révolution depuis les années 1980.
Cette annonce coïncide avec un autre événement militaire majeur qui se déroule actuellement en Iran.
Les forces terrestres du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) organisent l’exercice conjoint antiterroriste « Sahand-2025 », une manœuvre multinationale impliquant les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Cet exercice est axé sur la coordination antiterroriste, la planification opérationnelle conjointe et la préparation militaire combinée.
La plupart des pays membres de l'OCS ont déjà déployé leurs unités et participé aux opérations Sahand-2025, qui se déroulent dans le nord-ouest, dans la province iranienne d'Azerbaïdjan oriental. Ces exercices conjoints, qui s'inscrivent dans le cadre d'une coopération régionale plus large en matière de sécurité au sein de l'OCS, devraient s'achever le 5 décembre.
L'OCS, dont le siège se trouve en Chine, est la plus grande organisation régionale au monde. Elle compte neuf États membres : l'Iran, la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Depuis juillet 2023, l'Iran en est membre à part entière.