TV

L'ONU adopte une résolution exigeant le retrait d'Israël des territoires palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue de l'Assemblée générale des Nations Unies en session

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté un projet de résolution exigeant qu'Israël se retire des territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Qods-Est, et reconnaisse le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à la création d'un État indépendant.

La résolution a été soutenue par 151 pays, tandis que 11 se sont abstenus et 11 ont voté contre.

La résolution, présentée par la Palestine, la Jordanie, Djibouti, le Sénégal, le Qatar et la Mauritanie, a été mise aux voix lors de la 80e session de l’Assemblée générale, au titre du point 35 de l’ordre du jour. Elle souligne que les Nations Unies ont une responsabilité permanente concernant la question palestinienne jusqu'à ce qu'elle soit pleinement réglée conformément au droit international et aux résolutions pertinentes.

Le principe de l’égalité des droits pour tous les peuples et leur droit à l’autodétermination ont été mis en avant comme un but et un principe fondamentaux inscrits dans la Charte des Nations Unies.

La résolution réaffirme le principe selon lequel l'acquisition de territoire par la force est inacceptable, soulignant l'importance de préserver l'unité et l'intégrité territoriale de tous les territoires palestiniens occupés, y compris Qods-Est.

Israël, en tant qu'autorité occupante, a la responsabilité de s'abstenir d'entraver la poursuite par le peuple palestinien de son droit à l'autodétermination, affirme le texte.

Cela inclut leur droit d'établir un État indépendant et souverain sur l'ensemble du territoire palestinien occupé, coexistant pacifiquement et en toute sécurité aux côtés d'Israël à l'intérieur de frontières reconnues et sûres.

La résolution souligne la responsabilité de tous les États d'agir conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international, en veillant à la suppression de tous les obstacles découlant de la présence illégale d'Israël dans le territoire palestinien occupé et qui empêchent le peuple palestinien de réaliser son droit à l'autodétermination.

Les activités de colonisation israéliennes, ainsi que toutes les autres actions unilatérales visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de Qods et des territoires palestiniens occupés, y compris la construction du mur et les mesures connexes, sont illégales et doivent être stoppés dans l’immédiat.

La résolution condamne fermement tout recours à la force contre les civils palestiniens, en particulier les enfants, les actes de violence et de terrorisme visant les civils, perpétrés par toutes les parties impliquées. Elle met l’accent sur la nécessité de garantir la sécurité, la protection et le bien-être de tous les civils en Asie de l'Ouest ; l'importance du plein respect du droit international, en accordant la priorité à la protection des vies civiles ; et la prise de mesures pour désamorcer les tensions.

Elle a par ailleurs mis en lumière les efforts louables déployés par l'Autorité palestinienne, soutenue internationalement, pour construire, renforcer et pérenniser ses institutions et infrastructures malgré les défis posés par l'occupation israélienne en cours.

Le développement continu des institutions pour un État palestinien indépendant et une réconciliation durable sont essentiellement au cœur des revendications.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV