Les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé, ce vendredi, un blocage partiel du pont de Normandie le lundi 5 janvier à partir de la mi-journée, appelant à une « mobilisation d’ampleur régionale » en Normandie, comme l'indique leur communiqué.
Cette action vise à protester contre le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, que les syndicats considèrent comme défavorable aux agriculteurs français. Elle a également pour objectif de soutenir cinq membres des JA de Seine-Maritime, interpellés fin décembre à Rouen.
Les cinq militants, dont le président départemental des JA, avaient été placés en garde à vue après avoir couvert un radar le 26 décembre, avant d'être relâchés. Les Jeunes agriculteurs dénoncent un « affront » et affirment maintenir la pression, malgré la pause observée pendant les fêtes.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) de Seine-Maritime a précisé qu’elle participerait également à la mobilisation sur le pont de Normandie. Le syndicat entend réaffirmer son opposition à l'accord avec le Mercosur, mais aussi dénoncer la taxe européenne sur les engrais azotés ainsi que de possibles réductions à venir du budget de la politique agricole commune (PAC).
D'autres organisations agricoles prévoient également des actions dans les jours à venir. La Coordination rurale a annoncé un rassemblement jeudi 8 janvier à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. De son côté, la Confédération paysanne n’a, pour l'instant, pas prévu d'action locale en Seine-Maritime, bien qu’un appel national à la reprise des mobilisations ait été lancé.