Un récent sondage révèle que l’évènement qui a le plus marqué les Français en cette année 2025 est l’instabilité politique, pour la deuxième année consécutive.
L’instabilité politique en France a été l’évènement le plus marquant de 2025 pour 47 % des Français, selon un sondage Odoxa-Backbone publié ce jeudi 25 décembre par Le Figaro.
Parmi les autres préoccupations figuraient les problèmes de pouvoir d’achat, la poursuite du conflit en Ukraine, la guerre à Gaza ainsi que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Le sondage a été réalisé auprès de 1005 Français représentatifs de population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogés par internet entre les 17 et 18 décembre.
En 2025, la France a traversé une période marquée par une instabilité politique profonde, illustrée notamment par une succession de changements à la tête du gouvernement.
L’impossibilité de parvenir à un consensus budgétaire a aggravé la situation. Le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu n’a pas réussi à faire adopter un budget cohérent et équilibré pour 2026, laissant planer des inquiétudes sur le financement des services publics et sur la stabilité fiscale du pays.
Dans ce contexte, de nombreuses manifestations et grèves ont été lancées à travers le pays. Les syndicats, les associations et même certains partis politiques ont organisé des mobilisations massives pour protester contre la précarité économique, l’augmentation du coût de la vie et les mesures jugées inefficaces du gouvernement. Les secteurs clés, tels que les transports, l’éducation et l’énergie, ont été particulièrement touchés.
Ces dérapages budgétaires sur fond d’instabilité politique n’ont pas échappé aux agences de notation financière. Ces derniers mois, les trois plus grandes agences - S & P, Moody’s et Fitch - ont effectivement toutes dégradé la note qu’elles accordaient à la dette de la France.
En ce qui concerne les préoccupations des Français pour l’année 2026, les personnes interrogées indiquent que leurs souhaits prioritaires sont l’augmentation du pouvoir d’achat (43 %), la diminution de la délinquance et de l’insécurité (42 %), la réduction de l’immigration (35 %), la diminution de la pauvreté (31 %), la baisse des impôts (27 %).