Le président chinois Xi Jinping a accueilli ce jeudi son homologue français Emmanuel Macron pour s’entretenir avec lui sur le déséquilibre commercial avec l’Europe et les relations de Pékin avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
En début d’entretien, Emmanuel Macron a proposé un « triple agenda positif pour nos relations. Celui de stabilité géopolitique de rééquilibrage économique et de soutenabilité environnementale ».
« Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de l’Ukraine, différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre », a affirmé le président français. « Nous avons, nous le savons, beaucoup de voies de convergence, nous avons parfois des désaccords, mais nous avons la responsabilité de savoir les dépasser, de trouver des mécanismes de coopération, de règlement des différends pour un multilatéralisme efficace auquel nous croyons », a-t-il ajouté.
De son côté, Xi Jinping a rejeté fermement toute part de responsabilité dans la crise ukrainienne et déclaré que la Chine entendait coopérer avec la France pour « écarter toute interférence » et « rendre le partenariat stratégique général entre la Chine et la France plus stable. » Emmanuel Macron a aussi appelé Pékin à des « investissements croisés » pour rééquilibrer la relation commerciale. Il a prôné la coopération avec le G7 pour une gouvernance économique fondée sur des « règles ».
Accompagné dans son déplacement par 35 patrons de grands groupes (Airbus, EDF, Danone...) et d’entreprises du luxe à l’agroalimentaire, Emmanuel Macron a également assisté à la signature d’un certain nombre de contrats.
Il s’agit de la quatrième visite d’État en Chine de la part du président français depuis son accession à la présidence en 2017. Le président Xi a lui-même été reçu en France en grande pompe en 2024 et l’Élysée présente le temps que Xi Jinping passera avec Emmanuel Macron d’ici à vendredi comme un signe de l’importance de la relation.