TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Nucléaire : l'Iran dénonce l'attitude agressive et les exigences excessives de l'Occident (Débat)

Nucléaire : l'Iran dénonce l'attitude agressive et les exigences excessives de l'Occident (Débat)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fermement conseillé aux adversaires de l'Iran d'abandonner leur attitude agressive envers la République islamique et leurs exigences excessives à l'égard du pays.

Le chef de la diplomatie iranienne a tenu ces propos lors d'une rencontre avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, mercredi à Paris, où il s'était rendu à l'invitation de ce dernier.

À titre d'exemples éloquents de cette approche, le ministre iranien des Affaires étrangères a cité le retrait des États-Unis du Plan global d'action commun (PGAC), un accord nucléaire historique signé entre l'Iran et les puissances mondiales en 2015. Il a également évoqué la guerre non provoquée et les attaques menées par le régime israélien et les États-Unis contre la République islamique d'Iran, notamment sur les installations nucléaires protégées du pays, en juin.

Araghchi a réaffirmé le droit légal de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique et a souligné la bonne foi et le sérieux de la République islamique dans ses négociations raisonnables et rationnelles visant à fournir des assurances quant au caractère pacifique de son programme nucléaire.

L’Iran, a-t-il toutefois ajouté, ne tolérerait aucune violation de sa souveraineté ni aucune attaque contre ses sites protégés.

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Bernard Cornut, politologue s'expriment sur le sujet. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV