TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis et la Corée du Sud signent un accord sur la construction de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président sud-coréen Lee Jae Myung (G) lors de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump en marge du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, le 29 octobre 2025. ©Reuters

Washington a donné son aval pour la construction de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, a annoncé le président sud-coréen, lors de la présentation de partenariats sur la sécurité et le commerce.

Séoul et Washington ont finalisé leur accord sur la construction de sous-marins à propulsion nucléaire, a déclaré vendredi 14 novembre le président sud-coréen Lee Jae Myung, présentant des accords sur la sécurité et le commerce. « L'une des plus grandes variables pour notre économie et notre sécurité, à savoir les négociations bilatérales sur le commerce, les droits de douane et la sécurité, a été finalisée », a annoncé Lee Jae Myung lors d'une conférence de presse, précisant que les deux pays ont convenu d'« aller de l'avant au sujet de la construction de sous-marins à propulsion nucléaire ».

La Corée du Sud a obtenu « le soutien nécessaire (des États-Unis) pour étendre son autorité sur l'enrichissement de l'uranium et le retraitement du combustible usé », a-t-il ajouté. Une note conjointe détaillant notamment cet accord indique que « les deux pays se sont engagés à poursuivre leur collaboration par le biais d'un groupe de travail sur la construction navale » pour « augmenter le nombre de navires commerciaux et militaires américains prêts au combat ».

« Les États-Unis ont donné leur accord à la Corée du Sud pour la construction de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire », indique le même document.

Après avoir donné son accord pour la fabrication d'un submersible à propulsion nucléaire à son allié sud-coréen, le président américain Donald Trump avait ajouté sur Truth Social qu'il serait fabriqué à Philadelphie.

La technologie des sous-marins nucléaires américains est considérée comme l'un des secrets militaires les mieux gardés. Cependant, le conseiller à la sécurité nationale sud-coréen Wi Sung-lac a déclaré vendredi que « du début à la fin, les discussions entre les dirigeants se sont déroulées en partant du principe que la construction aurait lieu en Corée du Sud. La question du lieu de construction peut donc désormais être considérée comme réglée ».

A lire: La Corée du Nord avertit la Corée du Sud et les États-Unis qu'ils paieront « cher » leurs exercices militaires conjoints

La note stipule également que la Corée du Sud s'est engagée à dépenser « 25 milliards de dollars pour l'achat d'équipements militaires américains » d'ici 2030 et prévoit de « fournir un soutien complet aux forces américaines en Corée (du Sud) pour un montant de 33 milliards de dollars ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV