TV

Des colons israéliens lancent une attaque de grande ampleur contre une zone industrielle en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un camion brûle après une attaque menée par des colons israéliens dans la ville de Beit Lid, à l'est de Tulkarm. ©AFP

Des dizaines de colons israéliens ont lancé une attaque de grande ampleur contre des installations industrielles et agricoles dans le nord-est de la Cisjordanie, provoquant d'importants incendies et blessant plusieurs Palestiniens. Cette attaque s'inscrit dans un contexte de recrudescence des violences perpétrées par les colons dans les territoires occupés.

L'agence de presse palestinienne officielle WAFA, citant des sources locales, a rapporté que des colons ont incendié de nombreux véhicules, dont quatre camions appartenant à une laiterie de la zone industrielle d'al-Lada'in, près de la ville de Beit Lid, à l'est de Tulkarm, et ont endommagé l'usine.

Les colons ont également détruit des terres agricoles voisines, des hangars métalliques et des tentes utilisées par une petite communauté bédouine vivant dans la région.

Des vidéos diffusées en ligne montrent la fumée envahissant la zone. On entend des femmes palestiniennes crier en arrière-plan, tandis que des hommes, munis d'extincteurs et de seaux d'eau, s'efforcent d'éteindre les incendies.

Des images montrent des camions, des tentes et des hangars métalliques incendiés, ainsi que des vitres de voitures brisées.

Des habitants ont déclaré que la protection civile palestinienne et les pompiers étaient arrivés sur les lieux environ une heure après le début des incendies.

Une autre vidéo, filmée par un habitant palestinien, montre des colons descendant une colline en direction du village bédouin.

Des colons ont également jeté des pierres sur les habitants, causant d'importants dégâts matériels et blessant au moins deux personnes à la tête.

Des sources locales ont ajouté que d'importantes forces israéliennes ont investi la zone pour protéger les colons et ont poursuivi les habitants qui tentaient de s'opposer à l'attaque.

Un groupe palestinien anti-colonisation affirme que les forces militaires israéliennes et les colons illégaux ont mené 2 350 attaques en Cisjordanie le mois dernier, dans le cadre de leur « cycle de terreur permanent ».

Le chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur (CRRC) de l'Autorité palestinienne, Mu'ayyad Sha'ban, a déclaré le 5 novembre que les forces israéliennes avaient mené 1 584 attaques, incluant des agressions physiques directes, des démolitions de maisons et l'arrachage d'oliviers.

Les gouvernorats les plus touchés par les violences étaient Ramallah (542 incidents), Naplouse (412) et al-Khalil (401).

L'étude, compilée dans un rapport mensuel du CRRC intitulé « Violations de l'occupation et mesures d'expansion coloniale », a également recensé 766 attaques perpétrées par des colons.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l'occupation par Israël de la Palestine historique, qui durait depuis des décennies.

La CIJ a exigé l'évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Qods-Est.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV