Le commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) affirme que les États du littoral du golfe Persique sont disponibles à organiser des exercices navals conjoints avec l'Iran.
« Nous sommes convaincus que les pays de la région sont pleinement capables eux-mêmes d'assurer la sécurité de cette voie navigable stratégique, et que la présence de puissances étrangères n'y est pas nécessaire », a souligné le contre-amiral Alireza Tangsiri lors d'une cérémonie, samedi 25 octobre à Bouchehr, ville portuaire du sud de l'Iran.
Malgré cela, indique-t-il, les ennemis fomentent des complots, en propageant menace et tension pour justifier ainsi leur présence illégitime dans la région et ce bien sûr en faveur, entre autres, de la vente de leurs armes.
À titre d'exemple concernant la capacité suffisante des pays de la région à protéger cette zone, le contre-amiral Tangsiri a évoqué le cas des forces armées iraniennes, y compris la marine du CGRI et les forces navales de l'armée de la République islamique, qui ont établi une « sécurité totale » le long de la voie navigable.
Le commandant a attribué aux militaires iraniens le mérite d'avoir sécurisé toute la région, en particulier le détroit stratégique d'Hormuz, « avec la plus grande autorité ».
« Le monde doit l’ouverture continue de ce détroit vital au sang des martyrs [iraniens], qui ont sacrifié leur vie pour en assurer la sécurité », a ponctué le contre-amiral.
En janvier, le contre-amiral Tangsiri a annoncé que des drones avancés, fabriqués localement et exploités par la marine du CGRI, avaient déployé avec succès des missiles de précision dotés d'intelligence artificielle lors d'un exercice naval d’envergure dans le golfe Persique.
A lire: Le commandant en chef du CGRI promet une réponse ferme à toute menace dans le golfe Persique
À l’époque, il avait expliqué que les experts du CGRI avaient modernisé les drones multirôles ISTAR Mohajer-6 et Ababil-5, en les équipant de nouvelles variantes de missiles guidés Qaem et Almas, enrichies de fonctionnalités d'intelligence artificielle pour un engagement précis des cibles.
Le contre-amiral Tangsiri avait également indiqué que le personnel naval du CGRI avait lancé un large éventail de missiles sol-mer et sol-sol de différentes portées, le deuxième jour des exercices de grande envergure Payambar-e-Aazam (Le Grand Prophète), conçus pour renforcer l’état de préparation du CGRI contre toute action hostile; un message de paix et de bonne volonté transmis par l'Iran aux pays de la région.
Trois mois plus tard, l'Iran, le Liban, l'Irak et le Yémen ont organisé ensemble un défilé naval conjoint en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, dans le contexte de la guerre génocidaire menée par le régime israélien contre la bande de Gaza. L'exercice a eu lieu le 27 mars, dans les eaux du bassin du golfe Persique et du Makran dans le sud et de la mer Caspienne dans le nord de l'Iran.
En allusion à l'évolution de la situation, le commandant de la marine du CGRI, le contre-amiral Tangsiri a annoncé que plus de 3 000 navires, lourds et légers, avaient participé à cette manœuvre maritime de grande envergure.