TV

Les groupes palestiniens exigent le retrait total d'Israël de Gaza et la levée du blocus

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des chars et des soldats israéliens stationnés dans le nord de la bande de Gaza le 5 novembre 2023. ©AFP

Les groupes palestiniens ont réaffirmé leur position unifiée contre l'annexion par Israël de la Cisjordanie occupée et le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza.

À l'issue d'une réunion de deux jours organisée vendredi par l'Égypte, les groupes palestiniens ont souligné que la situation actuelle nécessite « une position nationale unifiée », rejetant toute forme d'annexion et de déplacement à Gaza, en Cisjordanie et à Qods.

Ils ont condamné l'approbation initiale par le Parlement israélien (Knesset) d'annexer la Cisjordanie occupée, la qualifiant de « grave agression contre l'identité et l'existence palestiniennes ».

Cette réunion s'est tenue dans le cadre des efforts internationaux pour renforcer l'accord de cessez-le-feu à Gaza, conclu plus tôt ce mois-ci, et pour faire face aux répercussions de la guerre génocidaire menée par Israël.

Plusieurs groupes palestiniens ont assisté à la réunion pour discuter des derniers développements de la cause palestinienne et de la deuxième phase du plan de cessez-le-feu du président américain Donald Trump, dans le but d'engager un dialogue national pour restaurer l'unité palestinienne.

Dans un communiqué commun, les groupes palestiniens ont exigé le retrait total des forces israéliennes de Gaza, la levée du blocus imposé au territoire et le lancement immédiat d'un processus de reconstruction global de la bande côtière.

Ils ont exprimé leur soutien à la création d'un comité temporaire de technocrates pour gérer la bande de Gaza d'après-guerre, en coopération avec les États arabes et les institutions internationales, soulignant que l'unité nationale est la réponse « décisive » aux politiques d'Israël. 

A lire: L’Espagne refuse de reconnaître toute annexion arbitraire de Gaza et de la Cisjordanie

Le communiqué a également appelé à l'adoption de toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité à Gaza, et souligne l'importance de la ratification d'une résolution à l'ONU sur le déploiement temporaire de forces internationales pour surveiller le cessez-le-feu.

En outre, les groupes palestiniens ont exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il cesse de violer les droits des prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.

Le communiqué a appelé à faire du résultat de la réunion un véritable point de départ d'une réelle unité nationale, afin de défendre le droit du peuple palestinien à la vie, à la dignité, à la liberté, à l'autodétermination et à la création d'un État palestinien indépendant avec Qods comme capitale, tout en garantissant le droit au retour des réfugiés.

Israël a massacré près de 70 000 Palestiniens depuis le lancement de la guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, avant qu'un accord de cessez-le-feu ne soit conclu dans la bande de Gaza plus tôt ce mois-ci.

Cet accord marque la première phase du plan de cessez-le-feu en 20 points du président américain Donald Trump à Gaza, d'autres étapes devant être négociées à une date ultérieure.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV