Le ministre iranien du Renseignement affirme que la République islamique doute sérieusement pouvoir garantir les intérêts nationaux du pays par le biais de négociations avec les États-Unis.
« Nous n'avons aucune confiance dans une quelconque négociation avec les États-Unis qui puisse garantir nos intérêts nationaux », a déclaré Esmaïl Khatib lors d'une réunion dans la province occidentale iranienne de Chaharmahal et Bakhtiari mercredi.
Selon Khatib, les allégations de Washington selon lesquelles il souhaite poursuivre les négociations avec l’Iran visent à dissimuler sa véritable « hostilité envers la nation iranienne ».
Le responsable a évoqué les tentatives des États-Unis, du régime israélien et des autres ennemis pour subvertir et désintégrer le pays et y semer le chaos, pendant la guerre de 12 jours, imposée par Washington et Tel-Aviv en juin.
Il a souligné que cette attaque non provoquée avait été précédée par des années de tentatives des ennemis d'isoler l'Iran par le biais d'une propagande massive, de retourner le monde contre ce pays et d'éloigner le peuple iranien de la Révolution islamique.
Tout au long de cette agression, les ennemis ont cherché à mettre en œuvre une opération hybride globale en utilisant les dernières technologies occidentales et connaissances en matière de guerre, a ajouté le ministre.
La guerre, a-t-il fait remarquer, a également été précédée par de multiples exercices conjoints entre autres, l'organisation d'éléments anti-révolutionnaires, la relance de réseaux terroristes et la mobilisation de l'arsenal médiatique mondial pour propager l'iranophobie.
Les ennemis avaient même prévu d'envoyer tous les terroristes takfiristes libérés de Syrie et d'Afghanistan vers le pays, a affirmé le responsable, rappelant que plus de 50 services de renseignement étrangers avaient contribué à ces tentatives.
Selon Khatib, ces développements ainsi que les agressions similaires menées par le régime israélien, avec le soutien américain, partout dans le monde et surtout à Gaza et au Liban, contredisent la prétendue « paix par la force » des ennemis.
« Le monde entier comprend désormais la véritable signification de la « paix par la force » utilisée par ces criminels », qui veut dire en réalité la « soumission par le crime ».
Khatib a toutefois salué les prouesses stratégiques exercées par le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, les opérations défensives et de représailles réussies menées par les forces armées de la République islamique, ainsi que l'unité profonde des différents rangs du pays pour déjouer la guerre hybride des ennemis.