TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La crise gouvernementale accroît la défiance des Français envers le personnel politique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'instabilité politique conduit une nette majorité de Français à souhaiter une dissolution de l’Assemblée nationale, voire une démission de Macron. (Illustration)

En 2025, les Français affichent un pessimisme inédit face à la situation politique et sociale du pays. Pouvoir d’achat en berne, déclassement social, déclin national, et défiance généralisée envers les institutions, les partis et le personnel politique : tous les indicateurs sont au rouge. Une majorité réclame la dissolution de l’Assemblée, voire la démission du président de la République.

Selon une enquête de l'Institut Ipsos publiée ce lundi 20 octobre, 36 % des Français expriment de vives inquiétudes sur les enjeux économiques et sociaux, loin devant la délinquance (22 %), l’immigration (22 %), l’environnement (18 %) ou le système de santé (18 %).

Le pessimisme gagne aussi leur avenir social : plus d’un tiers anticipent une dégradation de leur position, et 66 % estiment ne pas recevoir le respect qu’ils méritent.

Dans ce contexte, le sentiment d’un déclin national s’intensifie : 90 % des Français considèrent que le pays est en déclin, un record depuis 2014 et une hausse de 3 points par rapport à l’an dernier. Un tiers (32 %) juge même ce déclin irréversible. 

Face à cette instabilité politique, une nette majorité souhaite la dissolution de l’Assemblée nationale, voire la démission du président Emmanuel Macron.

Près de six Français sur dix expriment une inquiétude, à divers degrés, face à la crise politique actuelle. Le désir de dissolution connaît une forte progression cette année, atteignant 43 % (+12 points depuis 2024), principalement porté par les sympathisants du RN (64 %) et de LFI/PCF (54 %). Par ailleurs, la majorité des Français souhaite désormais la démission d’Emmanuel Macron, avec une hausse significative à 58 % (+6 points depuis 2024).

Dans ce contexte, une majorité croissante estime que le personnel politique ne les représente plus : 

  • 87% pensent que les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts (+4 points depuis 2024, +16 points depuis 2022)
  • 81 % jugent que le système démocratique fonctionne mal et que leurs idées ne sont pas prises en compte (+3 points depuis 2024, +13 points depuis 2022). Seuls les sympathisants Renaissance ne considèrent pas majoritairement que ce système dysfonctionne, bien qu’ils soient désormais 42 % à partager cette critique.
  • Enfin, 66 % des Français estiment que la majorité des politiques sont corrompus (+3 points depuis 2024, +6 points depuis 2022). Ce sentiment de corruption généralisée est désormais largement partagé par les sympathisants de gauche et du Rassemblement National.

La confiance des Français envers les députés et les partis politiques continue de décliner : seuls 20 % leur accordent leur confiance, soit une baisse de 2 points depuis 2024 et de 16 points depuis 2022. De même, la confiance envers l’Assemblée nationale chute à 20 %, en recul de 6 points depuis 2024.

Quant à la Présidence de la République, elle atteint un niveau historiquement bas avec seulement 22 % de confiance, soit une baisse de 4 points depuis 2024 et de 22 points depuis 2017. Cette enquête, réalisée en partie lors de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, révèle une montée significative de la défiance envers la plupart des institutions politiques après cet événement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV