Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé comme « acte politiquement motivé et fondé sur de fausses allégations » l’exposition au Parlement britannique d’un drone prétendument lié à Téhéran. Il a qualifié cet acte de « spectacle absurde » orchestré par le lobby israélien et ses partisans.
Araghchi a tenu ces propos dans un message publié sur X, dimanche 19 octobre. Cette intervention faisait suite à la participation du ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, à une présentation anti-iranienne au Parlement britannique. Celle-ci était organisée en coopération avec un groupe affilié aux États-Unis et au régime d’Israël, et a consisté en l’exposition de l’épave d’un drone prétendument de fabrication iranienne, utilisé par la Russie dans la guerre en Ukraine.
« L’exposition d’un drone au Parlement britannique, faussement et malicieusement attribué à l’Iran, est une scène regrettable orchestrée par le lobby israélien et ses partisans », a-t-il déclaré.
Araghchi a souligné que certains acteurs opposés à des relations amicales entre l’Iran et l’Europe créent des récits inventés de toutes pièces, qui sont incompatibles avec les liens de longue date entre les deux parties, notamment entre Téhéran et Varsovie.
M. Araghchi a réaffirmé la position constructive de Téhéran en déclarant : « l’Iran reste disposé à des discussions techniques et à l’échange de documents pour établir la vérité, particulièrement face à ce spectacle ridicule ».
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a récemment exhibé devant le Parlement britannique un drone présenté comme étant de fabrication iranienne, accusant Téhéran sans fondement de fournir ces équipements à la Russie pour son conflit en Ukraine, et appelant à poursuivre le soutien militaire à Kiev.
En réaction à cette action, le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Pologne à Téhéran pour protester contre les fausses allégations du ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, contre l’Iran.
Le chef du bureau de représentation de la Pologne à Téhéran, Marcin Wilczek, a été convoqué jeudi par Mahmoud Heidari, assistant du ministre iranien des Affaires étrangères et directeur général des Affaires méditerranéennes et d’Europe de l’Est.
L’Iran et la Russie ont rejeté à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles Téhéran a fourni à Moscou des drones, des missiles balistiques et des technologies connexes pour être utilisés dans la guerre en Ukraine.