TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : la CGT appelle à la mobilisation contre le projet de budget 2026

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. ©Sipa

La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), Sophie Binet, a appelé jeudi à la « mobilisation » contre le projet de budget pour 2026. Celle-ci commencerait « dès le 6 novembre prochain » avec une journée d’action des retraités, a-t-elle indiqué.

« Ce budget est très dangereux. Il faut absolument le modifier en profondeur » et « il va falloir se mobiliser », a estimé la leader de la CGT sur France 2.

« La mobilisation va commencer dès le 6 novembre prochain, avec les retraités qui organisent une journée d’action, car la pilule est particulièrement violente » pour eux, a-t-elle poursuivi.

« Ça va être les premières victimes de cette explosion des frais de santé, parce que c’est eux qui ont besoin de se soigner le plus. En plus, ils ont une désindexation de leurs pensions pour 2026. Et en plus, cette désindexation, elle est gravée dans le marbre », a-t-elle détaillé. « Et la dernière chose, c’est que les retraités aussi auraient une forte augmentation de leurs impôts, avec une remise en cause des abattements. »

« Si on fait le cumul de ces trois mesures, on voit que les retraités sont dans le viseur. Tout ça parce qu’on refuse d’aller taxer les plus riches et d’affronter les multinationales et les rentiers », a martelé la syndicaliste.

Interrogée sur la possibilité d’une nouvelle journée nationale de grève interprofessionnelle, Sophie Binet a répondu que « ce sont des choses qui se débattent et qui se travaillent dans la durée », mais « ce qui est sûr, c’est que pour la CGT, l’heure est à la mobilisation », car « s’il n’y a pas de rapport de force, ce budget risque de passer tel quel ». « Ce gouvernement est fragile comme jamais, et donc il faut que l’on continue à garder la main », a-t-elle estimé.

Le gouvernement Lecornu échappant à la censure, les négociations sur le budget vont pouvoir débuter 

Ce jeudi 16 octobre, une première motion de censure contre le gouvernement Sébastien Lecornu, déposée par La France Insoumise (LFI), a été rejetée par les députés. Elle avait néanmoins recueilli un plus grand soutien, avec 271 voix pour, soit à seulement 18 voix de la majorité nécessaire pour être adoptée.

Dans la foulée du rejet de la motion de censure de LFI, celle du Rassemblement national a également été rejetée, la gauche n’ayant pas soutenu ce deuxième texte. L’échec de ces deux premières motions de censure à l’encontre du nouveau gouvernement de Lecornu a ouvert la voie à l’examen au Parlement du budget 2026.

Le gouvernement avait présenté mardi 14 octobre un projet de budget qui prévoit un effort d’une trentaine de milliards d’euros pour freiner la dérive des finances publiques. Sébastien Lecornu a dans le même temps proposé de suspendre la très impopulaire réforme des retraites de 2023 jusqu’à l’élection présidentielle.

Lire aussi : France : Sébastien Lecornu a confirmé vouloir suspendre la réforme des retraites

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV