Le trafic aérien était très fortement perturbé ce mardi matin en Belgique, avant une manifestation nationale qui s’annonce d’ampleur contre les réformes menées par la coalition au pouvoir.
« Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 14 octobre », a annoncé sur son site l’aéroport Zaventem de Bruxelles, le plus grand du pays. Des vols à l’arrivée risquent également d’être annulés par ricochet.
L’aéroport a invoqué une grève au sein d’un de ses prestataires assurant des services de sûreté. L’aéroport de Charleroi, pour les mêmes raisons, ne sera pas en mesure d’assurer les vols prévus au départ et à l’arrivée ce mardi », a-t-il averti.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles mardi matin, à l’appel de l’intersyndicale, pour une manifestation nationale principalement axée contre les réformes économiques et sociales du gouvernement fédéral de coalition, dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever.
Le Premier ministre, entré en fonctions début février, veut limiter à deux ans les allocations chômage et mettre en œuvre une vaste réforme des retraites, incluant la suppression des régimes spéciaux et l’alignement de la situation des fonctionnaires sur le secteur privé.
Il prépare en outre d’importantes coupes dans le projet de budget 2026, qui aurait dû être dévoilé mardi, mais dont la présentation a été repoussée d’une semaine.
« Ce gouvernement [belge] a promis des emplois plus stables et un pouvoir d’achat accru », a déclaré la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) dans son appel à la manifestation. « Ces assurances n’étaient que des paroles creuses et, une fois de plus, ce sont les citoyens ordinaires qui paient le prix fort, épargnant les plus fortunés. »
Les organisations syndicales anticipent une participation massive à la manifestation prévue mercredi à Bruxelles, où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale. Ce mouvement social s’accompagne de perturbations significatives dans les transports en commun, avec de nombreuses annulations et retards affectant les réseaux de métro, de tramway et d’autobus en Belgique.