TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les bandéristes ukrainiens derrière la frénésie des drones en Europe (Medvedev)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De mystérieuses observations de drones ont provoqué des perturbations à l'aéroport de Munich ce week-end. ©AP/DPA

L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les bandéristes ukrainiens d’extrême droite étaient derrière la frénésie des drones en Europe, rapporte l’agence de presse russe Tass.

Actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev a déclaré sur l’application de messagerie Max que les drones récemment aperçus dans l’espace aérien de plusieurs pays européens pourraient avoir été lancés par les bandéristes à des fins politiques.

Le terme « bandéristes » vient de Stepan Bandera, dirigeant ukrainien d’extrême droite de la faction militante radicale de l’Organisation des nationalistes ukrainiens, depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il désigne les militants ukrainiens d’extrême droite.

« On observe une frénésie de drones volants non identifiés (UFD) dans les villes européennes. Des drones ont été repérés partout : près des bases militaires, dans les aéroports, dans les champs et au-dessus des villes. Et on ignore qui les déploie », a écrit Medvedev.

Il a supposé que la violation de l’espace aérien européen pourrait faire partie d’une opération secrète de type Black Ops visant à agiter les dirigeants européens et à les effrayer pour qu’ils augmentent leurs achats d’armes.

L’opération de drone pourrait être une « provocation de bandéristes destinée à augmenter les approvisionnements en armes ou à déclencher une guerre ».

Et le scénario de guerre semble tout à fait réel aux yeux du haut responsable de la sécurité russe, « même si la trajectoire d’un drone de routine peut être suivie ».

« Lancer des drones en Europe est une opération plus sûre » pour ceux qu’il a qualifiés de foule d’Ukrainiens insensés qui ont fui le service militaire « que sur la ligne de front ».

Le proche allié du président russe Vladimir Poutine a émis des doutes sur l’idée selon laquelle les partisans pro-russes de ces pays seraient derrière la récente activité de drones, visant à « déstabiliser le bloc UE ​​».

Il a écrit qu’un autre scénario possible est que les services de renseignement locaux souhaitent évaluer l’état de préparation au combat des systèmes de défense aérienne des pays de la région.

Les incursions de drones pourraient même être un travail interne impliquant des fauteurs de troubles en Europe, a-t-il ajouté.

Concernant l’idée selon laquelle la Russie aurait directement tiré des drones, Medvedev a cité Poutine lui-même, qui a déclaré en plaisantant lors de la session plénière du Club de discussion Valdaï à Sotchi jeudi qu’il n’enverrait plus de drones en Europe.

Une autre théorie est que les auteurs des violations des drones, quels qu’ils soient, avaient pour objectif de saboter temporairement les pourparlers de paix en Ukraine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV