Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des attaques aériennes israéliennes sur le sud du Liban, selon des responsables médicaux, lors de la dernière violation d’un cessez-le-feu fragile entre le régime de Tel-Aviv et le pays arabe qui est entré en vigueur en novembre 2024.
Dans un rapport publié jeudi, l’Agence nationale de presse officielle libanaise citant le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère libanais de la Santé, a annoncé que deux hommes ont été ciblés dans un raid aérien qui a touché une voiture alors qu’elle circulait sur une route reliant la ville de Jarmaq à la région d’al-Khardali.
Les victimes ont été identifiées ; les ingénieurs Ahmad Sa'ad et Mustafa Rizk, résidents de la région de Kfarreman, située au nord-est de Nabatieh, qui étaient en mission pour inspecter les dégâts causés par l’agression israélienne en cours contre les villes voisines.
Par ailleurs, une personne a été tuée et cinq autres blessées dans une frappe de drone israélienne dans le gouvernorat de Nabatieh, au sud du Liban.
L'agence de presse libanaise NNA a déclaré que la frappe visait une voiture dans la ville de Kafra, dans le district de Bint Jbeil.
Après près de 14 mois de guerre marquée par de lourdes pertes et l’échec à atteindre ses objectifs dans l’agression contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre 2024.
Depuis lors, les forces israéliennes mènent des attaques aériennes contre le Liban, violant ainsi le cessez-le-feu.
Le 27 janvier 2025, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.
Cela survient alors qu’Israël maintient également son occupation de cinq localités importantes dans le sud du Liban, notamment Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière.