Le ministère iranien des Affaires étrangères a, fermement, dénoncé l'agression du régime israélien contre la flottille internationale Global Sumud, une flotte internationale ayant la mission de briser le siège quasi total de la bande de Gaza par Tel-Aviv.
Dans un communiqué publié ce jeudi 2 octobre, le porte-parole Esmaïl Baghaï a déclaré qu'« il s'agit d'une violation flagrante du droit international et d'un acte de terrorisme ».
Le diplomate iranien a salué les efforts humanitaires des militants de la flottille et des groupes populaires venus de divers pays, qui avaient « été solidaires du peuple palestinien et œuvré pour briser le blocus cruel ».
Baghaï a souligné que le nettoyage ethnique et le massacre en cours de civils innocents à Gaza mettaient en évidence la responsabilité juridique, morale et humanitaire de tous les gouvernements de mettre fin au génocide et de demander des comptes aux auteurs de ces crimes.
Les forces navales israéliennes ont intercepté la flottille mondiale Sumud, une flotte colossale qui tente de briser le siège étouffant imposé par le régime de Tel-Aviv à la bande de Gaza.
Mercredi, les organisateurs de la flottille ont initialement déclaré que des patrouilleurs israéliens avaient encerclé la flotte et intercepté au moins deux navires près de Gaza.
BREAKING : les navires de la Flottille de la Résistance mondiale « Florida » et « All In » ont été abordés par les forces israéliennes. pic.twitter.com/T7L0LgvLRo
— Press TV Français (@fr_presstv) October 2, 2025
La flottille a déclaré que ses bateaux se trouvaient à moins de 90 milles nautiques de Gaza au moment de l'incident.
Dans un communiqué, l’organisation a déclaré : « Plusieurs navires de la flottille mondiale Sumud, notamment l'Alma, le Surius et l'Adara, ont été illégalement interceptés et arraisonnés par les forces d'occupation israéliennes dans les eaux internationales.»
D'autres navires, dont le Yulara et le Meteque, « ont été visés par des canons à eau », a-t-elle indiqué.
« Ces attaques illégales contre des navires humanitaires non armés constituent un crime de guerre. » Les organisateurs ont également souligné qu'« avant l'arraisonnement illégal des navires, il semble que les navires israéliens aient intentionnellement endommagé les communications des navires afin de bloquer les signaux de détresse et d'interrompre la diffusion en direct de leur arraisonnement illégal.»
Trente bateaux sont toujours en mer, transportant de l'aide pour Gaza.
— Press TV Français (@fr_presstv) October 2, 2025
Israël ne peut pas empêcher tous les bateaux de partir. Ils continuent de naviguer vers Gaza. Seulement un quart d'entre eux ont été interceptés. Les autres poursuivent leur route vers Gaza. pic.twitter.com/vvdPJ3gYCh
« Nous travaillons activement pour retrouver tous les participants et membres d'équipage», ont assuré les organisateurs.
L’organisation a déclaré qu'elle ferait tout son possible pour relayer les informations sur l'état des bateaux, les arrestations, les blessés et les victimes potentielles.
La flottille a été décrite comme la plus grande mission maritime de ce type depuis des décennies, transportant des délégations d'au moins 44 pays.
En route vers Gaza, les participants ont signalé de multiples cas d'escalade «dangereuse » de la part du régime israélien, notamment des explosions, des essaims de drones et des brouillages des communications. »
Ils avaient décrit ces incidents comme le signe avant-coureur d'une agression plus intense contre plus de 500 volontaires civils de la flotte.
Mercredi également, les militants ont déclaré que les attaques visant les navires reflétaient « les efforts déployés par l'occupant pour maintenir Gaza sous la famine ».
🎥Des images montrent le moment où la marine israélienne intercepte l'un des bateaux de la flottille Global Sumud dans les eaux internationales pic.twitter.com/nIkxWFwv9j
— Press TV Français (@fr_presstv) October 1, 2025
La flottille est la dernière d'une série d'efforts maritimes déployés par des militants internationaux pour contester le blocus quasi total imposé par le régime israélien sur cette bande côtière.
Des tentatives similaires, par le passé, se sont souvent soldées par une interception israélienne en mer, suscitant de nombreuses condamnations.
L'agression a eu lieu dans le contexte de la guerre de génocide lancée par le régime israélien contre Gaza depuis octobre 2023 et du siège que le régime a imposé à cette région.