Alors que la Sécurité sociale fête cette semaine ses 80 ans, l’ONG Médecins du monde a tiré la sonnette d’alerte le 1er octobre sur les problèmes d’accès aux soins en France. Parmi les personnes qui poussent les portes de leurs permanences pour se faire soigner, quatre personnes sur cinq n’ont aucune couverture maladie.
Dans son rapport annuel publié mercredi, l’ONG met particulièrement en lumière les obstacles rencontrés pour bénéficier de l’Aide médicale d’État (AME), un dispositif qui garantit une prise en charge à 100 % des frais de santé pour les personnes en situation irrégulière et aux revenus très faibles. Mais, comme le souligne Médecins du monde, la grande majorité de ces personnes ne parviennent pas à faire valoir leurs droits, faute d’information.
À Paris, dans un centre d’accueil, d’orientation et d’accompagnement géré par l’ONG, des bénévoles reçoivent régulièrement des personnes en situation irrégulière pour leur expliquer les démarches nécessaires afin d’accéder à des soins médicaux.
En France, la droite et l’extrême droite souhaiteraient réduire, voire supprimer ce dispositif d’aide, alors que le monde de la santé le défend fermement au nom de la santé publique.