Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage de fermer le consulat français à Qods occupée en réaction à la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine.
La fermeture du consulat français à Qods occupée est « sur la table du Premier ministre israélien », a déclaré la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, ce vendredi 5 septembre à la chaîne France Info.
Haskel a précisé que cette mesure serait une réponse directe à la reconnaissance de la Palestine par la France.
« Nous l’avons déjà fait avec la Norvège, avec l’Irlande, et nous pouvons envisager de le faire avec d’autres », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, la France et plusieurs pays européens, dont la Belgique, le Royaume-Uni, ainsi que le Canada et l’Australie, prévoient de reconnaître officiellement l’État de Palestine lors des prochaines réunions de l’Assemblée générale des Nations unies prévues du 8 au 23 septembre, rejoignant ainsi 147 nations qui l’ont déjà fait.
Depuis le 2 mars, le régime israélien a complètement fermé tous les points de passage de Gaza, plongeant les 2,4 millions d’habitants du territoire dans la famine.
Une évaluation de la sécurité alimentaire soutenue par l’ONU a déjà confirmé l’existence d’une famine dans le nord de Gaza et prévoit son extension vers le sud d’ici la fin du mois.
Le génocide en cours à Gaza est entré aujourd’hui dans son 700ᵉ jour, Israël ayant tué au moins 64 300 Palestiniens.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël, accusé de génocide à Gaza, fait l’objet d’un procès devant la Cour internationale de justice.