La chute annoncée du gouvernement de François Bayrou ne devrait pas rassurer les investisseurs et dégrader un peu plus la situation budgétaire de la France. En ce début du mois de septembre, le taux de la dette française à 30 ans atteint désormais son plus haut niveau depuis près de 15 ans, à 4,5%. Une dégradation de sa note par l'agence Fitch est également à prévoir.
Les problématiques financières françaises s'aggravent jour après jour. Car la chute probable du gouvernement de François Bayrou le 8 septembre prochain inquiète d'ores et déjà les investisseurs. Le taux de la dette à 30 ans de la France atteint désormais 4,5%, soit son plus haut niveau depuis près de 15 ans.
La dette française est donc un actif que les investisseurs jugent de plus en plus risqué. C'est pourquoi ils demandent un rendement important. Car 4,5%, c'est une première depuis la crise financière de 2010 et le symbole d'une situation qui se détériore.
Vers une dégradation de la note française en "A"
"On est vraiment dans une dynamique de taux qui augmente régulièrement, ce qui est le reflet de la situation de blocage politique avec un déficit élevé et une incapacité à faire la moindre économie pour réduire ce déficit", soutient l'économiste Sylvain Bersinger.
Selon le spécialiste, la France va continuer à être "dans cette érosion graduelle de ses conditions d'emprunt". "Il n'est pas exclu que, dans quelques semaines, on s'endette plus cher que l'Italie il y a 10 ans, qu'on soit vraiment la lanterne rouge de la zone euro", a-t-il poursuivi.
Même si les marchés ont sûrement anticipé, en partie, la censure quasi-certaine de François Bayrou, une nouvelle poussée des taux d'intérêt n'est pas à exclure à l'issue du vote de confiance, mais aussi le vendredi 12 septembre prochain. Date à laquelle l'agence Fitch doit actualiser la note de la dette souveraine française, dont la dégradation paraît inévitable.