TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : le premier syndicat agricole FNSEA se mobilisera « cet automne » pour exiger l'accès à des « moyens de production »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation d'agriculteurs en France. ©Actu Occitanie/Archives

Craignant que ses revendications soient reléguées au second plan dans un contexte politique instable, le principal syndicat agricole en France a annoncé, ce mardi 2 septembre, une mobilisation des agriculteurs à la fin de l’automne.

En France, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a confirmé, le 2 septembre, qu’elle préparait une nouvelle mobilisation nationale « à la fin de l’automne », estimant qu’il est impératif de faire entendre les priorités agricoles malgré l’incertitude politique actuelle.

Son président, Arnaud Rousseau, a souligné que l’agriculture « ne peut pas rester à l’arrêt jusqu’à la présidentielle ».

Le syndicat précise que le mouvement portera sur des thèmes jugés « concrets » : moyens de production, gestion de l’eau, produits phytosanitaires, contraintes administratives et mesures budgétaires, notamment la déduction pour épargne de précaution en cas d’aléas climatiques.

En revanche, la FNSEA exclut de se joindre au mouvement « Bloquons-tout », prévu le 10 septembre. « Nous ne voulons pas politiser nos revendications », a insisté Arnaud Rousseau, rappelant que les travaux agricoles — moissons et estives — mobilisent déjà fortement les exploitants.

Le syndicat veut également peser dans les discussions européennes sur la réforme de la PAC pour la période 2028-2034. Il s’inquiète des propositions de la Commission européenne, qui envisagerait d’intégrer la politique agricole commune dans un fonds unique. « Nous avons besoin d’un gouvernement stable pour défendre les intérêts agricoles », a martelé Arnaud Rousseau, déplorant les changements politiques à répétition en France.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV