TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La France dénonce le refus américain de l’octroi de visas à des responsables palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. ©AP

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a dénoncé, samedi 30 août, le refus par les États-Unis de l’octroi de visas à des responsables palestiniens pour venir à New York, affirmant que le siège de l’ONU « ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès ».

« Le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité. C’est un sanctuaire, au service de la paix. Une assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès », a-t-il déclaré à Copenhague, peu avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, rapporte l'AFP.

Washington a annoncé cette décision vendredi soir, à quelques semaines de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d’un État palestinien.

Le département d’État a indiqué « révoquer et refuser » l’octroi de visas « pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne », à l’approche de cette réunion internationale.

Un geste également dénoncé par Xavier Bettel, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. « On ne peut pas nous prendre en otage », a-t-il lancé, suggérant d’organiser à Genève une session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU pour s’assurer de la présence des Palestiniens.

« On doit pouvoir discuter ensemble, on ne peut pas tout simplement dire qu’on exclut la Palestine du dialogue », a affirmé Xavier Bettel devant la presse à Copenhague.

L'UE exhorte Washington à « reconsidérer » sa position

L'Union européenne a également appelé samedi 30 août les États-Unis à « reconsidérer » leur refus d'octroyer des visas aux responsables palestiniens. 

« Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international », a déclaré la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, qui s'exprimait à Copenhague après une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l'Union.

La condamnation de ce refus de visas est un des rares sujets qui a fait l'unanimité parmi les 27 États membres de l'UE samedi à Copenhague. Les dirigeants du bloc européen peinent à s'entendre depuis des mois pour sanctionner Israël face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, où l'ONU a déclaré l'état de famine en août. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV