Samedi 23 août 2025, les habitants de Brest dans le Finistère se sont rassemblés place de la Liberté pour prendre part à une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien.
À l’appel de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), les militants de cette ville toujours mobilisés pour défendre la cause palestinienne ont participé à la marche malgré la chaleur.
« Sous les bombes depuis bientôt deux années, la population de Gaza meurt aussi de faim, de soif et de manque de soins ! En sont responsables le blocage délibéré imposé par Israël, de l’aide humanitaire, et les bombardements visant sciemment la population civile, notamment autour des centres de distribution des denrées alimentaires ».
L’Association dénonce « le déplacement forcé de la population et l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie ».
« Il est urgent que le gouvernement français impose des sanctions à Israël qui fait fi du droit international ».
🍉 Toutes les manifestations en France ce week-end
— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) August 22, 2025
📣 Stop génocide !
📣 Liberté pour les prisonnier·es politiques palestinien·nes !
📣 Cessez-le-feu et retour de l’aide humanitaire !
📣 Sanctions contre Israël !
📣 Justice pour le peuple palestinien ! pic.twitter.com/EdSKm5egBg
Au cours de ce rassemblement pro-palestinien, les noms des 50 021 victimes de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza, recensées par le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, ont été prononcés chacun une fois. Les noms étaient regroupés par famille, et listés par ordre chronologique de décès pour chacune des familles. L’âge de la victime a également été prononcé.
Il est à noter que plusieurs autres communes et villes françaises ont été le théâtre de manifestations pro-palestiniennes, organisées par l’Association France-Palestine Solidarité, parmi lesquelles Agen, Angers, Angoulême, Aubenas, Béziers, Bourg-en-Bresse et Caen.
Ces manifestations ont eu lieu dans un contexte où de nombreuses organisations et agences des Nations Unies tirent la sonnette d’alarme sur la catastrophe humanitaire et l’effondrement total des conditions de vie dans la bande de Gaza, en raison du blocus imposé par Israël, des destructions massives d’infrastructures, et de la restriction extrême de l’aide humanitaire.
Alors que les bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza, de nombreuses voix appellent à une intervention urgente pour mettre fin à la guerre génocidaire déclenchée depuis octobre 2023 par le régime sioniste.
Depuis le début de l’agression israélienne, plus de 62 622 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, sont tombées en martyr et plus de 157 673 autres ont été blessées, selon les dernières données des responsables sanitaires de la bande assiégée.