Le bureau de la présidence française a vivement critiqué, mardi, les propos du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon lesquels la reconnaissance par Emmanuel Macron de l’État de Palestine encouragerait l’antisémitisme en France.
L’Élysée a qualifié ces accusations d’« abjectes » et « erronées ».
Dans un communiqué, le bureau de la présidence française a affirmé que la République protège et protégera toujours ses compatriotes de confession juive, ajoutant que la lettre envoyée par Netanyahu à Macron « ne restera pas sans réponse ».
« La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations », a encore indiqué l'Élysée.
En juillet, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, devenant ainsi le premier pays du G7 à franchir ce pas.
Cette décision a immédiatement suscité la colère d’Israël.
Dans une lettre adressée à Macron, Netanyahu a exprimé sa préoccupation sur « la montée alarmante de l’antisémitisme en France ».
« Votre appel à un État palestinien alimente ce feu antisémite. (…) Cela récompense la terreur du Hamas, renforce le refus du Hamas de libérer les prisonnier, encourage ceux qui menacent les juifs français et favorise la haine des juifs qui rôde désormais dans vos rues », prétend Netanyahu dans sa missive.
Selon les données de l’Agence France-Presse (AFP), la France fait partie des quelque 145 pays sur les 193 membres de l’ONU qui ont déjà reconnu un État palestinien ou ont exprimé leur intention de le faire.
En réponse à la lettre de Netanyahu, Benjamin Haddad, ministre des Affaires européennes s’est également exprimé en ces termes : « La France n’a pas de leçons à recevoir dans la lutte contre l’antisémitisme ».
Il a appelé à ne pas « instrumentaliser » le sujet de « l’antisémitisme qui empoisonne nos sociétés européennes ». Les autorités françaises ont selon lui été « toujours extrêmement mobilisées contre l’antisémitisme ».
Alors que Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l’État palestinien, l’ancien ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, auteur de la loi dite loi Gayssot contre le racisme, l’antisémitisme, et la xénophobie, a réagi ce mercredi 20 août, indigné : « Ainsi le Premier ministre d’Israël insulte le Président de la République française. C’est ignoble et injustifié » déplore-t-il.
Il est à indiquer que la France abrite aujourd’hui la plus grande communauté juive d’Europe.
Les tensions entre Paris et Tel-Aviv se sont accentuées depuis que Macron a annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU prévue en septembre.
Le régime israélien fait l’objet de condamnations croissantes au niveau international en raison de sa guerre génocidaire à Gaza, lancée en octobre 2023, et qui, selon les chiffres récents, a coûté la vie à plus de 62 000 civils.