TV

MSF : le nombre de blessés à Gaza triple en raison de l'effondrement du système de santé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des médecins soignent un bébé blessé dans des frappes israéliennes à l'hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah (Archives)

Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré samedi que le nombre de Palestiniens blessés par les tirs israéliens à Gaza a triplé depuis la fin mai, alors que le système de santé, déjà dévasté, peine à répondre à l’urgence.

Mohammed Abou Mughaisib, coordinateur médical adjoint de MSF à Gaza, a indiqué dans un message vidéo que les centres de distribution alimentaire mis en place par Israël et les États-Unis, sont devenus de véritables « zones de mort », plutôt que des lieux sûrs pour les civils.

« Ce qu’il reste du secteur de la santé n’est plus qu’un squelette fragile, désormais confronté à un nouvel enfer », a-t-il averti, soulignant que de nombreux blessés n’atteignent jamais les hôpitaux vivants.

Selon le ministère palestinien de la Santé siégé à Gaza, près de 1 924 personnes ont été tuées et plus de 14 000 blessées en attendant de l’aide dans ces centres depuis le 27 mai, date du lancement du programme israélien.

Abou Mughaisib a décrit des scènes de fractures écrasées, de membres amputés, d’artères déchirées et d’infections graves, insistant sur le fait que la chirurgie d’urgence et les soins intensifs, déjà décimés par des mois de guerre, s’effondrent dans les rares hôpitaux encore fonctionnels.

Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un accès humanitaire sans entrave, affirmant que sans cela « il ne restera rien à sauver, ni hôpitaux, ni patients, ni avenir ».

A lire:Aucun hôpital ne fonctionne dans le nord de Gaza alors qu'Israël refuse toujours l'accès à l'aide humanitaire, alerte l'ONU

Depuis octobre 2023, au moins 61 900 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes à Gaza. La campagne militaire a dévasté le territoire assiégé, le poussant au bord de la famine.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre contre la bande de Gaza.

Dans la poursuite de ses observations sur le terrain, MSF dénonce également, à travers les données médicales et les témoignages recueillis dans deux de ses cliniques à Gaza, la brutalité des attaques visant les civils autour des centres de distribution alimentaire gérés par la soit-disant Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Lire aussi: Près de 90 Palestiniens, dont 71 en quête d’aide humanitaire ont été tués lors de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza

Ces éléments illustrent la nature à la fois ciblée et indiscriminée des tueries perpétrées par les forces israéliennes et leurs sous-traitants américains contre des Palestiniens affamés.

MSF appelle au démantèlement immédiat du système de distribution de la GHF, au rétablissement du mécanisme d’aide coordonné par l’ONU, et demande aux gouvernements, en particulier les États-Unis, ainsi qu’aux bailleurs privés de suspendre tout soutien financier et politique à la GHF, dont les centres de distribution ne sont, rien d’autre que des pièges mortels.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV