TV

Assassinat de journalistes à Gaza : la communauté internationale face à l’impunité israélienne

Le journaliste martyr d’Al-Jazeera, Anas Al-Sharif, lors d’un reportage près de l’hôpital Al-Ahli, à Gaza, le 10 octobre 2024. AFP

Le meurtre de six journalistes palestiniens à Gaza, victimes d’une frappe israélienne délibérée, a déclenché une vague d’indignation mondiale et soulève de graves questions sur le respect du droit international humanitaire. 

Alors que l’armée israélienne revendique ouvertement ces assassinats, en accusant des reporters d’être affiliés à des groupes de Résistance, plusieurs acteurs internationaux, dont l’ONU et l’Union européenne, appellent à une enquête indépendante. 

Ce drame met en lumière le danger croissant encouru par les journalistes dans les zones de conflit et pose la question cruciale de la protection des voix qui documentent et dénoncent la violence et les crimes de guerre. Dans un contexte de guerre meurtrière à Gaza, où des milliers de civils sont déjà tombés en martyr, quelle réponse apporter à cette atteinte grave à la liberté de la presse et au droit à l’information ?

Le débat de ce mercredi 13 août se penche sur le drame avec l'intervention d'Ayssar Midani, analyste politique, spécialiste du Moyen-Orient, et de Jean-Michel Vernochet, journaliste et géopolitologue, depuis Paris. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV