TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Neuf pays occidentaux et l’Union européenne rejettent le projet d’occupation totale de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une vue du siège de la Commission européenne à Bruxelles. (Photo d’archives de l’AFP)

À la suite de l’annonce par le régime israélien d’une nouvelle offensive militaire dans le but de réoccuper entièrement la bande de Gaza, neuf pays occidentaux, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère, ont publié une déclaration commune dénonçant ce plan israélien qu’ils considèrent comme une violation manifeste du droit international humanitaire.

Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, d’Autriche, du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité, Kaja Kalas, ont fermement rejeté la décision du 8 août du cabinet de sécurité israélien de lancer une nouvelle opération militaire de grande envergure à Gaza.

Dans leur déclaration, ils ont averti que cette escalade risquerait d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique, de mettre en péril la vie des captifs et d’entraîner de nouveaux déplacements massifs de civils palestiniens.

Les signataires soulignent que tout projet d’occupation totale de Gaza, ainsi que toute tentative d’annexion ou de poursuite de la colonisation, constitue une violation flagrante du droit international.

« Nous exhortons les parties de la guerre et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour mettre fin à ce terrible conflit par un cessez-le-feu immédiat et permanent permettant l’acheminement d’une aide humanitaire massive, immédiate et sans entrave, alors que le pire scénario de famine se déroule à Gaza », peut-on lire dans la déclaration.

Qualifiant la situation dans l’enclave palestinienne de « véritable désastre », ces pays appellent Israël à trouver d’urgence des solutions pour modifier son récent système d’enregistrement des organisations humanitaires internationales, afin de leur permettre de reprendre leurs opérations essentielles et de répondre aux besoins urgents des civils de Gaza. « Leur exclusion constituerait un signal d’alarme », ont-ils précisé.

Vendredi 8 août, le cabinet de guerre israélien a approuvé un plan militaire visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza et à renforcer l’emprise sur l’enclave assiégée qui subit des bombardements incessants depuis des mois.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a condamné le plan de Netanyahu, qui s’inscrit dans le cadre de sa politique génocidaire et de ses tactiques de déplacement forcé contre le peuple palestinien.

Le Hamas a précédemment proposé un accord global d’échange de prisonniers, selon lequel tous les détenus à Gaza seraient libérés immédiatement, en échange d’un cessez-le-feu permanent, d’un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et de l’autorisation d’un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers le territoire assiégé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV