TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Emmanuel Macron prône la fermeté de la France face à l'Algérie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Emmanuel Macron, président français. ©AFP

Le président français, Emmanuel Macron acte un tournant dans les relations avec l’Algérie et exige du gouvernement « une approche de plus grande fermeté ».

Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou, révélé, mercredi 6 août, par Le Figaro, Emmanuel Macron demande au gouvernement de « prendre des décisions supplémentaires » pour « agir avec plus de fermeté et de détermination » à l'égard de l'Algérie. 

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter une approche de plus grande fermeté », écrit le chef de l’État français qui dresse un constat sans détour : la coopération bilatérale est en panne, notamment sur les questions migratoires et sécuritaires. Le président de la République en appelle désormais à « agir avec plus de fermeté et de détermination » et demande la mise en œuvre rapide de mesures concrètes dont la suspension de l’accord de 2013 sur les visas diplomatiques.

Ce changement de cap intervient dans un contexte de relations bilatérales tendues, exacerbées par la reconnaissance française de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un point de friction majeur pour l’Algérie.

S’en sont suivies plusieurs décisions unilatérales d’Alger : suspension de coopérations, expulsion de 12 agents français – qui a conduit au rappel à Paris de l’ambassadeur de France – refus de délivrance de laissez-passer consulaires pour des ressortissants algériens que la France voulait expulser et blocage partiel de l’accord de 2013 sur les visas diplomatiques.

Dans sa lettre, Macron demande la suspension officielle de l’accord de 2013 sur les exemptions de visa pour les passeports diplomatiques et officiels, une mesure déjà effective depuis mai 2024 après des expulsions réciproques de diplomates. Il enjoint aussi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à appliquer la loi immigration de 2024 pour refuser les visas de court et long séjour aux officiels algériens pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service algériens, et demande que des consultations soient engagées avec les partenaires européens pour éviter tout contournement via l’espace Schengen. 

Lire aussi: Incident des valises diplomatiques entre Alger et Paris : l’Algérie promet des mesures de « réciprocité »

La lettre souligne aussi les préoccupations du président français concernant la situation de ressortissants algériens sortis de prison ou placés en centre de rétention administrative, qui ne peuvent plus être expulsés faute de coopération consulaire.

Malgré ce ton offensif, Emmanuel Macron insiste sur son souhait de « relations efficaces et ambitieuses » avec l’Algérie, tout en listant les contentieux à résoudre : questions mémorielles, « dette hospitalière », et restitution des sites d’essais nucléaires.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV