Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé les pays musulmans à recourir à la diplomatie active et à la pression diplomatique pour mettre fin à la guerre génocidaire du régime israélien contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Il s’est entretenu au téléphone le mercredi 6 août avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim qui a aussi souligné la nécessité pour les pays musulmans de conjuguer leurs efforts en vue de contrecarrer les atrocités commises dans l’enclave palestinienne par le régime d’Israël.
« Les atrocités commises par le régime sioniste à Gaza sont inacceptables pour tout être humain libre, et j’espère que les pays islamiques, par une diplomatie active et une pression diplomatique, empêcheront la poursuite de ces crimes et y répondront avec cohésion, unité et responsabilité », a déclaré le président iranien.
« La République islamique d’Iran a toujours défendu les droits de la nation palestinienne opprimée, et les autres pays islamiques devraient adopter une position plus ferme et plus active en faveur de ce peuple », a-t-il noté. « Des efforts collectifs seraient très efficaces pour lutter contre les crimes du régime sioniste à Gaza. »
Évoquant la guerre de 12 jours imposée par Israël à la République islamique d’Iran, M. Pezeshkian a déclaré : « On nous reproche de défendre le peuple opprimé de Palestine et ses droits humains, et nous abhorrons l’oppression et la tyrannie qui lui sont infligées ; les puissances arrogantes du monde considèrent cela comme mal, et c’est pourquoi elles font pression sur nous. »
En ce qui concerne les relations entre l’Iran et la Malaisie, il a appelé au développement de la coopération et au renforcement des échanges dans tous les domaines.
Le Premier ministre malaisien a pour sa part dénoncé l’agression de l’entité occupante contre les Palestiniens : « Le gouvernement malaisien a publié une déclaration ferme contre les crimes d’Israël à Gaza et déploie d’importants efforts diplomatiques pour mettre fin au génocide en cours. Nous espérons qu’avec la coopération et l’aide d’autres pays islamiques, nous pourrons mettre fin à ces crimes. »
Mettant en avant l’attention particulière que son gouvernement porte à la coopération avec l’Iran, il a assuré le président Pezeshkian des efforts visant à renforcer les interactions entre Kuala Lumpur et Téhéran. « Le gouvernement et le peuple malaisiens ont un respect particulier pour la République islamique d’Iran », a-t-il souligné.
Anwar Ibrahim a également salué l’invitation de Pezeshkian à se rendre en Iran et s’est déclaré prêt à s’y rendre.
Rappelons que fort du soutien des États-Unis, le régime d’Israël ravage la bande de Gaza assiégée depuis l’opération Tempête d’al-Aqsa du 7 octobre 2023. Il a causé la mort de plus de 60 000 Palestiniens. Plus de 150 000 autres personnes ont été blessées, selon un dernier bilan.
La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. L’armée israélienne vise délibérément des écoles, des mosquées et même des tentes abritant des Palestiniens déplacés.
La campagne de bombardements incessante d’Israël a dévasté le territoire et entraîné des pénuries alimentaires et une famine sans précédent.