TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

« Le silence face aux atrocités commises par Israël équivaut à une complicité » (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Masoud Pezeshkian (4e à gauche) rencontre un groupe d'éminents musulmans chiites et sunnites pakistanais à Islamabad, le 3 août 2025. ©President.ir

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que le silence face aux atrocités commises par Israël équivaut à une complicité avec l'oppression, exhortant les musulmans à ne pas rester indifférents face aux crimes du régime sioniste contre le peuple opprimé de Gaza.

Lors d'une réunion avec un groupe d'éminents musulmans chiites et sunnites pakistanais à Islamabad dimanche 3 août, M. Pezeshkian a indiqué que les atrocités du régime israélien à Gaza, en Palestine, au Liban et en Syrie constituent un exemple flagrant de crimes contre l'humanité.

Il a critiqué ceux qui prétendent défendre les droits de l'homme, la démocratie et les valeurs humaines, mais restent silencieux face aux crimes du régime israélien.

« Comment certains peuvent-ils constater voire justifier les crimes [d’Israël] qui a bloqué l'accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments pour les femmes et les enfants, laissant ces personnes sans défense mourir de faim? », s’est interrogé M. Pezeshkian qui a qualifié d'« intolérable » la crise humanitaire qui prévaut dans le territoire assiégé.

Alors que Gaza subit toujours les conséquences de la guerre et du blocus, les experts avertissent qu’en l'absence de mesures urgentes pour lever les restrictions et permettre l’acheminement de l’aide, la situation humanitaire pourrait s’aggraver, intensifiant les souffrances des civils.

Depuis mai, les forces israéliennes ont tué plus de 1 330 Palestiniens en attente d’aide alimentaire et blessé plus de 8 810 autres, principalement dans les centres de la soi-disant Fondation humanitaire de Gaza (GHF selon son sigle anglais). Les agences des Nations Unies affirment que plus de 6 000 enfants palestiniens souffrent de malnutrition aiguë en raison du blocus total de Gaza. Israël a rejeté les appels de l'ONU, des agences humanitaires et des dirigeants mondiaux à autoriser davantage de camions d'aide à entrer dans le territoire assiégé afin d'atténuer la crise.

Plus loin dans ses propos, le président iranien a fustigé les divisions entre les nations musulmanes, soulignant : « Si les pays musulmans étaient unis, ni Israël ni les États-Unis n’oseraient commettre de tels crimes. »

Il a expliqué que la situation actuelle est le résultat de politiques visant à semer la discorde parmi les musulmans, à créer des conflits internes et à cibler chaque nation individuellement.

« Le Liban, la Syrie et même l’Iran ont été attaqués tout comme Gaza, et ils n’hésiteront pas à cibler ensuite la Turquie, l’Arabie saoudite et le Pakistan », a-t-il déclaré.

Le chef de l'État iranien a souligné que le principal objectif des ennemis est d’affaiblir chaque pays musulman individuellement, notant que cette stratégie vise à semer la division et la discorde afin de détacher les musulmans de leur véritable pouvoir.

Face à cette politique, il a mis l’accent sur le rôle important des intellectuels religieux pour contrer les complots ennemis, avant d'exhorter les érudits musulmans à prendre l’initiative et à renforcer l’unité parmi les nations via la coopération et le dialogue.

« La solidarité parmi les nations musulmanes garantira la sécurité régionale et protégera leur dignité face aux puissances tyranniques du monde», a fait remarquer le président iranien. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV