Une vague de chaleur a frappé l’Europe de plein fouet, provoquant des conséquences dramatiques, notamment au Portugal où 264 décès ont été enregistrés, en une semaine, en raison des températures extrêmes.
La Direction générale de la santé portugaise (DGS) a précisé, ce samedi 2 août, que la majorité des victimes sont des personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que des patients souffrant de maladies chroniques. Ce taux de mortalité, a ajouté la DGS, représentait une hausse de 21,2 % par rapport aux prévisions pour cette période.
Face à l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur prévue du 3 au 7 août, le gouvernement portugais a décrété un « état d’alerte » pour faire face au risque accru d’incendies de forêt.
« La semaine prochaine sera difficile », a averti la ministre portugaise de l’Intérieur, Maria Lucia Amaral, ajoutant que les congés des unités de lutte contre les incendies ont été suspendus.
L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère prévoit des températures dépassant 40°C dans plusieurs régions dès dimanche.
Des incendies ravageurs dans le sud de l’Europe
Des régions d'Espagne, du Portugal, de Turquie, de Grèce et d'Italie ont été durement touchées par des incendies de forêt ces derniers jours.
Dans la région autour d'Athènes, le risque d'incendies de forêt reste extrêmement élevé, selon les autorités, même s'il a plu dans de nombreux endroits récemment.
La situation en Italie reste également précaire, notamment dans le sud du pays. La Sicile a été particulièrement touchée. Selon un rapport du service forestier local, plus de 3 700 incendies y ont été recensés entre mai et fin juillet.
La Turquie est également en alerte maximale, avec plus de 2 000 incendies recensés depuis le début de l’année, a déclaré le ministère des Forêts et de l’Environnement.
La France en vigilance
La France n’est pas épargnée. Une masse d’air chaud en provenance de l’Espagne devrait faire grimper les températures jusqu’à 40°C.
Ainsi, le sud du pays pourrait subir une véritable période caniculaire débutant dès le milieu de semaine du 4 au 10 août et pouvant perdurer jusqu’à la semaine suivante, selon les prévisions, les températures pourraient franchir les 40 ºC localement, dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.
François Jobard, prévisionniste à Météo-France, alerte : « Profitez bien de la relative fraîcheur de cette semaine, car des conditions nettement plus chaudes nous attendent dès la semaine prochaine ».
Au nord, selon les dernières prévisions, le coup de chaleur restait temporaire durant la semaine du 4 au 10 août mais un regain de chaleur pourrait de nouveau être observé pour la semaine suivante selon les modèles étudiés par météo-villes.com.
L’autre inconnue est la durée de cet épisode. En l’état actuel des prévisions, le pic de chaleur serait relativement bref dans la moitié nord du pays, qui conserverait tout de même des températures franchement estivales par la suite. Mais de très fortes chaleurs pourraient persister durablement sur le pourtour méditerranéen.
L’été 2025 s’annonce comme l’un des plus éprouvants pour le continent.