La France a condamné le meurtre d'Awdah Mohammed Khalil al-Hathalin, enseignant et militant palestinien, qui a contribué au documentaire oscarisé « No Other Land », qualifiant la violence des colons israéliens d'« actes de terrorisme ».
Pour la première fois, mardi 29 juillet, la diplomatie française hausse le ton contre les agissements des colons israéliens. Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que son pays condamnait fermement ce meurtre, ainsi que tous les actes de violence délibérés commis par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne, qui se multiplient à travers la Cisjordanie. Ces actes de violence sont des actes de terrorisme.
Lundi, l’Autorité autonome palestinienne a confirmé la mort d’Awdah Hathaleen, un militant palestinien contre la colonisation en Cisjordanie et enseignant qui a notamment collaboré à la réalisation du documentaire récemment oscarisé « No Other Land ».
La police israélienne a fait état de l’ouverture d’une enquête après un incident survenu près de Carmel (al-Karmil), une colonie de peuplement voisine d'Umm al-Khair.
« Des colons ont tué plus de 30 personnes depuis début 2022. Les autorités israéliennes doivent assumer leurs responsabilités, poursuivre immédiatement les auteurs de ces actes, qui se poursuivent en toute impunité, et protéger les civils palestiniens », a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.
« Il a été abattu par des colons… lors de leur attaque contre le village d'Umm al-Khair, à Masafer Yatta », a écrit le ministère de l'Éducation de l'Autorité autonome palestinienne sur les réseaux sociaux lundi soir.
L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu'un deuxième Palestinien avait été blessé lors de l'attaque après avoir été battu par un colon.
Hathalin résidait à Masafer Yatta, un ensemble de hameaux sur les collines au sud d’al-Khalil. La zone a été déclarée illégalement zone militaire par Israël.
Père de trois enfants, dont l'aîné n'a que 6 ans, Hathalin était connu pour sa ferme opposition à l'expansion des colonies israéliennes dans la région.
Le documentaire No Other Land, récompensé par un Oscar et auquel il a participé, retrace la lutte des Palestiniens pour empêcher les forces israéliennes de détruire leurs maisons.
Le coréalisateur du documentaire, Yuval Abraham, a publié une vidéo sur Instagram montrant un colon israélien, arme à la main, se disputant avec un groupe de personnes, tandis que des cris en arabe et en hébreu résonnaient en arrière-plan.
« Un colon israélien vient de tirer sur Hathalin dans les poumons, un militant remarquable qui nous a aidés à filmer « No Other Land » à Masafer Yatta », a écrit Abraham.
Un autre coréalisateur du documentaire, Basel Adra, a pleuré le « massacre » de son « cher ami Awdah » dans un message publié sur le réseau social X. « Il se tenait devant le centre communautaire de son village lorsqu’un colon a tiré une balle qui l’a transpercé à la poitrine et lui a coûté la vie. C’est ainsi qu’Israël nous efface, une vie à la fois », explique Basel Adra dans son message.
Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, aux côtés de près d'un demi-million de sionistes vivant dans des colonies de peuplement, considérées comme illégales au regard du droit international.
Lire aussi: Des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa campagne génocidaire contre la population de Gaza, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 962 Palestiniens en Cisjordanie occupée.