Plus de 1 000 rabbins du monde entier ont accusé Israël d’utiliser la faim comme une arme à Gaza et ont exhorté le régime de Tel-Aviv à autoriser l’acheminement de l’aide dans le territoire assiégé.
Selon le directeur de l'Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, environ 90 000 femmes et enfants souffrent de malnutrition dans ce que les groupes humanitaires décrivent comme une famine délibérée causée par le blocus israélien.
Des rabbins et des érudits juifs des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et d’Israël ont signé une lettre ouverte déclarant que le peuple juif « est confronté à une grave crise morale ».
« Les restrictions sévères imposées à l'aide humanitaire à Gaza et la politique de refus de nourriture, d'eau et de fournitures médicales à une population civile dans le besoin sont contraires aux valeurs fondamentales du judaïsme tel que nous le concevons », peut-on lire dans la lettre.
Les rabbins ont appelé le régime sioniste à autoriser l’acheminement d'une « aide humanitaire massive » vers Gaza. De même, ils ont exigé que les responsables israéliens travaillent de toute urgence, par tous les moyens possibles, pour ramener tous les captifs et mettre fin aux combats.
La lettre, publiée vendredi 25 juillet, a dépassé les 1 000 signatures lundi matin. Jonathan Wittenberg, rabbin basé au Royaume-Uni, a déclaré la semaine dernière au Jewish Chronicle qu'il menait une campagne visant à briser « l'indifférence cruelle face à la famine » dans un contexte où la réputation de non seulement Israël mais également du judaïsme est mise en cause.
Manifestation à Haïfa : plusieurs personnes arrêtées
Jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté environ 24 personnes lors d’une manifestation pacifique dans la ville occupée de Haïfa. Les manifestants s’étaient rassemblés pour dénoncer la famine persistante et les destructions massives à Gaza, exigeant la fin immédiate de la guerre.
Les manifestants brandissaient des photos d’enfants de Gaza et appelaient à l’arrêt de « la campagne de punition collective et de famine systématique ».
La manifestation à Haïfa et la lettre des rabbins reflètent l’inquiétude croissante face à la catastrophe humanitaire qui prévaut à Gaza, où les civils souffrent du siège et des restrictions d’aide imposées par le régime israélien.