Les États-Unis ont utilisé environ un quart de leurs missiles THAAD lors de l’agression israélienne contre l’Iran en juin et se retrouvent avec un arsenal d’intercepteurs épuisé, selon un rapport.
Citant deux sources proches du dossier, CNN a rapporté dimanche que durant l’assaut de 12 jours, les forces américaines ont tiré entre 100 et 150 roquettes Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), chacune coûtant environ 12,7 millions de dollars, contre les missiles de représailles de l’Iran.
Le rapport indique que l’utilisation d’un si grand nombre de missiles sur une période aussi courte « dépasse largement la production », puisque les États-Unis n’ont fabriqué que 11 intercepteurs THAAD l’année dernière et devraient en produire 12 cette année.
Dans le même temps, d’anciens responsables militaires américains et des experts en missiles ont averti que ce déficit soulevait des inquiétudes quant à la sécurité des États-Unis et à leur capacité à reconstituer leur stock de missiles THAAD.
« Les rapports sur les dépenses liées au THAAD sont inquiétants. Ce n’est pas le genre de choses que les États-Unis peuvent se permettre de continuer indéfiniment », a déclaré un expert en missiles. « Il s’agissait d’un engagement majeur envers notre allié israélien, mais la capacité d’interception de la défense antimissile est indéniablement une préoccupation, et le THAAD est une ressource très rare. »
Mara Karlin, ancienne secrétaire adjointe à la Défense américaine chargée de la stratégie, des plans et des capacités, a déclaré que le gouvernement est actuellement aux prises avec une pénurie de systèmes de défense aérienne.
« La défense aérienne a une importance particulière sur toutes les scènes d’opérations majeures actuellement. Or, il n’y a pas assez de systèmes. Il n’y a pas assez d’intercepteurs. Il n’y a pas assez de production et il n’y a pas assez de personnel qui y travaille », a-t-elle déclaré.
« Vous avez le défi de trouver quelque chose d’incroyablement pertinent et en même temps, il y a une pénurie de ces choses », a-t-elle ajouté.
Ari Cicurel, directeur associé de la politique étrangère au sein du groupe de réflexion Jewish Institute for National Security of America, a estimé qu’il faudrait de trois à huit ans pour reconstituer l’approvisionnement en missiles THAAD aux rythmes de production actuels.
« Après avoir épuisé une grande partie de leurs intercepteurs disponibles, les États-Unis et Israël sont tous deux confrontés à un besoin urgent de reconstituer leurs stocks et d’augmenter considérablement leurs taux de production », a-t-il déclaré.
Jeudi, le Wall Street Journal a mis en garde contre une « lacune alarmante » dans l’arsenal de missiles américain, affirmant que le stock avait considérablement diminué au cours des opérations de Washington visant à protéger le régime occupant contre les représailles de l’Iran.
Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre de 12 jours qui a tué au moins 1 064 personnes dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, ce qui constitue une grave violation du droit international.
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’agression illégale.