Dans une nouvelle violation de cessez-le-feu par le régime israélien au Liban, trois civils ont été tués lors de deux attaques distinctes sur le sud du pays.
Pour l’heure, l’identité de deux des victimes a été vérifiée : Ali Gharib et Muhammad Haidar Abboud, sont tombés en martyrs dans une attaque de drone du régime israélien sur la ville de Debaal dans la région de Tyr au sud du Liban, rapporte la chaîne d’information Al-Mayadeen.
Des sources sur le terrain ont rapporté qu’une moto avait été visée lors de l’attaque.
L’armée israélienne a aussi visé par drone Al-Tuwairi, une région également dans le sud.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé : « Dans cette attaque, l’armée israélienne a pris pour cible un véhicule sur la route Tweiri-Sreifa, tuant une personne. »
Après des pertes importantes subies pendant près de 14 mois de conflit et l’échec à atteindre ses objectifs dans l’offensive contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, qui est entré en vigueur le 27 novembre 2024.
Depuis lors, les forces israéliennes lancent des attaques contre le Liban, notamment des frappes aériennes, en violation du cessez-le-feu. Le 27 janvier, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février. Cependant, Israël continue de maintenir son occupation de cinq régions importantes du sud du Liban, à savoir Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière.
Le Liban a condamné la présence continue des forces militaires israéliennes, la qualifiant de violation de l’accord de cessez-le-feu et du calendrier de retrait établi. De hauts responsables à Beyrouth ont exprimé leur engagement à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour chasser les troupes d’occupation du pays.