TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Sécurité en Afrique de l'Ouest : « Cela ne nous concerne plus » déclare le secrétaire d'État à la Francophonie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Thani Mohamed-Soilihi, ministre français chargé des relations avec les pays francophones.

La France semble tourner la page de son rôle historique dans la gestion de l’insécurité en Afrique de l’Ouest. En déplacement en Afrique du Sud, le ministre français chargé des relations avec les pays francophones, Thani Mohamed-Soilihi, a affirmé que la France n’était plus responsable de la sécurité dans la région, une semaine après la remise en cause de sa dernière grande base militaire en Afrique.

Ce changement intervient dans un contexte géopolitique tendu, où les anciennes colonies françaises voient leur relation avec la France se redéfinir, notamment après une série de coups d’État militaires. Le ministre, qui était en déplacement en Afrique du Sud pour participer aux discussions du G20 sur le développement mondial, s’est exprimé concernant les conséquences de l’absence de l’armée française en Afrique de l’Ouest.

« Je suis désolé de le dire, mais cela ne nous concerne plus », a déclaré Thani Mohamed-Soilihi, soulignant que la France ne pourrait plus répondre aux problèmes de sécurité des pays avec lesquels elle n’entretient plus de relation. « C’est dommage, car tout le monde peut voir la différence entre (avant et maintenant) », a-t-il ajouté. 

« Nous cherchons d’autres moyens de maintenir des liens qui ne sont pas nécessairement militaires », a-t-il poursuivi.

Les déclarations Thani Mohamed-Soilihi interviennent alors que l’UE soutient activement les initiatives sécuritaires et de défense en Afrique de l’Ouest, notamment dans le golfe de Guinée et que par le passé, les inquiétudes concernant l’extension de l’insécurité en Afrique aux frontières européennes ont été l’une des soi-disant raisons de la présence militaire de la France dans les pays africains.

Et ce, alors que ces dernières années, les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont cherché, dans le cadre d’une évolution que de nombreux analystes qualifient de « seconde vague de décolonisation », à réduire leurs relations avec le gouvernement français, ancien colonialiste, et à diversifier leurs partenaires étrangers et à développer des relations avec des pays comme la Russie, la Chine et la République islamique d’Iran. Ces analystes soulignent que l’incapacité de la France à assurer la sécurité et l’échec de ses programmes militaires dans la région ont été une autre raison de cette vague.

La France a mis fin à une présence militaire de 65 ans au Sénégal en Afrique de l’Ouest en se retirant officiellement jeudi 24 juillet de sa dernière base dans ce pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV