TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La France reconnaît enfin l’État palestinien : un éveil tardif face à une tragédie durable

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un drapeau de la Palestine hissé place des Droits de l'Homme à Besançon en France. ©Alexane Alfaro

Il aura fallu des décennies d’occupation, des milliers de morts, des villes rasées, une famine planifiée et des appels inlassables du peuple palestinien pour que la France, puissance historique qui se pose en défenseur des droits de l’homme et membre du Conseil de sécurité, sorte de son silence diplomatique. Emmanuel Macron vient d’annoncer que la France reconnaîtra l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

Une décision saluée comme « historique » par certains, mais qui intervient trop tard, dans un contexte de désastre humanitaire à Gaza, où plus de 59 000 Palestiniens ont déjà été tués en près de deux ans de guerre israélienne.

Dans les territoires occupés, le régime d’Occupation d’Israël, enhardi par l’impunité, a déjà voté l’annexion officielle de la Cisjordanie, enterrant encore plus profondément l’idée d’un « processus de paix ». Pendant ce temps, les puissances occidentales – France comprise – ont longtemps fermé les yeux, évoquant la « solution à deux États » sans jamais oser en poser les bases juridiques ni politiques.

Aujourd’hui, la reconnaissance par Paris, si elle se concrétise, marquera un tournant, mais ne saurait effacer des décennies de complicité par inertie.

Bernard Cornut, analyste politique français, spécialiste du Moyen-Orient nous livre son analyse.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV