Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réitéré la position inébranlable de la République islamique sur son programme nucléaire, soulignant le droit du pays à bénéficier de l’énergie nucléaire pacifique, y compris celui de l’enrichissement de l’uranium.
Ses propos, prononcés jeudi 24 juillet à Téhéran lors d’une rencontre avec la famille du général de division Mohammad Bagheri, interviennent avant le sixième tour de négociations avec l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Union européenne, prévu vendredi 25 juillet à Istanbul.
« Le monde doit savoir que nous continuerons à défendre résolument les droits du peuple iranien à l’énergie nucléaire pacifique, en particulier celui de l’enrichissement de l’uranium », a déclaré M. Araghchi.
Il a ajouté qu’à la suite de la récente agression américano-israélienne, au cours de laquelle plusieurs commandants militaires iraniens, dont le général Bagheri, des scientifiques et des civils ont été tués le 13 juin, il est essentiel que les parties internationales comprennent la position ferme de l’Iran.
« Nos projets d’enrichissement de l’uranium se poursuivront, et nous ne renoncerons pas à ce droit », a-t-il affirmé.
Plus d’une semaine après l’agression israélienne, les États-Unis ont rejoint le conflit en bombardant trois sites nucléaires iraniens, un acte qui constitue une grave violation de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Les États-Unis et le régime israélien ont appelé à plusieurs reprises à l’arrêt total des activités pacifiques d’enrichissement de l’uranium de la République islamique d’Iran.
De son côté, l’Iran a résolument défendu son droit souverain à se livrer à l’enrichissement nucléaire à des fins pacifiques et civiles.
M. Araghchi a souligné la volonté de l’Iran de faire progresser son programme nucléaire dans un cadre logique et raisonnable, afin d’instaurer la confiance avec les parties concernées.
Il a toutefois insisté sur le fait que cette confiance doit être réciproque et que le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique, y compris l’enrichissement de l’uranium, doit être respecté.
Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que la position de l’Iran demeure claire et inchangée : « Le monde doit savoir que notre position est claire et n’a pas changé ».
La réunion d’Istanbul fera suite à une série de négociations, dont le cinquième tour s’est tenu en mai 2025 dans la même ville. Des discussions antérieures ont eu lieu à New York et à Genève, tandis qu’une réunion ministérielle s’est tenue à Genève le 20 juin.
En dépit des défis, notamment les récentes frappes aériennes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes, M. Araghchi a réaffirmé l’attachement de l’Iran à ses droits nucléaires et sa volonté d’engager un dialogue constructif fondé sur le respect mutuel et les intérêts nationaux.