TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien de la Défense a rencontré son homologue russe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La photo combinée montre le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh (à droite) et son homologue russe Andreï Beloussov.

Lundi 21 juillet, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, s’est entretenu, avec son homologue russe, Andreï Beloussov à Moscou, a fait savoir l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Moscou, Kazem Jalali.

La rencontre entre les deux hauts responsables a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires, a affirmé M. Jalali.

D’après l’ambassadeur iranien à Moscou, le ministre iranien de la Défense avait assisté à la réunion du 20 juillet à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et Ali Larijani, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.

Dans ce droit fil, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que M. Larijani avait fait état de ses évaluations concernant l’escalade des tensions au Moyen-Orient ainsi que le programme nucléaire iranien.

Il a ajouté que le président russe avait exprimé les « positions bien connues de Moscou sur les moyens de stabiliser la situation dans la région et sur le règlement politique du dossier nucléaire iranien ».

À noter que l’Iran et la Russie, tous deux visés par des sanctions illégales de l’Occident, ont approfondi leurs relations dans divers domaines au cours de ces dernières années.

À ce propos, on rappellera que lors de la visite, le 17 janvier 2025, du président iranien Massoud Pezeshkian à Moscou, ce dernier et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont signé, l’accord de partenariat stratégique global entre les deux pays.

Cet accord définit le cadre juridique du développement de la coopération entre Téhéran et Moscou dans une perspective à long terme. Il consacre le statut de la l’Iran et de la Russie en tant que partenaires stratégiques et couvre tous les domaines, y compris la défense, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, la finance, les transports, l’industrie, l’agriculture, la culture, la science ainsi que la technologie.

Dans le cadre de la consolidation des relations entre Téhéran et Moscou, les forces navales de l’Iran et de la Russie ont débuté ce lundi leur déploiement pour CASAREX 2025, une opération conjointe majeure de recherche et de sauvetage en mer Caspienne.

Sous le slogan « Ensemble pour une mer Caspienne sûre et sécurisée », cet exercice de trois jours, qui a débuté ce lundi, a été organisé par la flotte du Nord de la marine de la République islamique d’Iran. Au cours de ces trois jours, des situations d’urgence maritime seront simulées dans le but d’améliorer et de renforcer la sécurité régionale et la coopération entre les marines irano-russes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV