L’équipe iranienne de mathématiques a décroché six médailles lors de la 66ᵉ édition de l’Olympiade internationale de mathématiques (OIM), qui s’est tenue cette année en Australie, organisée par l’Australian Maths Trust.
Mehdi Aghajanlou et Bardia Khosheghbal ont remporté la médaille d’or, tandis que Mohammad-Sajad Memari, Mohammad-Reza Attaranzadeh et Amir-Hossein Zareï ont obtenu la médaille d’argent. Parsia Tajallaï a reçu une médaille de bronze.
L’équipe iranienne s’est ainsi classée 12ᵉ parmi 110 pays participants. Ce résultat marque une nette progression par rapport à l’année précédente, où l’Iran s’était classé 19ᵉ.
À ce propos, Zabihollah Tarasi, directeur général de l’éducation de la province de Zanjan, a salué cette réussite, en affirmant : « L’Olympiade internationale de mathématiques, en tant que compétition scientifique la plus prestigieuse au monde, a toujours été une scène d’émergence pour les talents les plus brillants ».
Selon le site officiel de l’événement, l’OIM est « la plus grande et la plus prestigieuse des Olympiades internationales, réunissant chaque année les représentants de plus de cent pays après avoir commencé avec seulement sept ».
Cette compétition rassemble « les jeunes esprits les plus brillants du monde et représente l’aboutissement de nombreuses années d’efforts mathématiques et de centaines de tentatives de résolution de problèmes ».
A noter que la semaine dernière, les six membres de l’équipe iranienne ont participé à un concours organisé par un camp d’entraînement scientifique compétitif en Chine qui réunissait 32 pays. Lors de cette compétition scientifique de haut niveau, l’équipe iranienne s'était classée deuxième ex æquo avec le Kazakhstan.
Bardia Khosheghbal a remporté la médaille d’or. Mehdi Aghajanlou, Parsia Tajallaï, Mohammad-Reza Attaranzadeh ainsi que Mohammad-Sajad Memari ont chacun obtenu la médaille d’argent. Amir-Hossein Zareï a décroché le bronze.