TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

« Le gaslighting à son paroxysme » : l’Iran condamne la mauvaise interprétation par l’UE des frappes israéliennes contre la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.

L’Iran a condamné la politique de deux poids deux mesures de l’Union européenne concernant les attaques israéliennes contre la Syrie, promettant un soutien indéfectible à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du peuple syrien.

Dans un message publié ce vendredi 18 juillet sur son compte X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a critiqué l’UE pour avoir abandonné même la prétention à « l’intégrité morale » en qualifiant les actes d’agression flagrants d’Israël contre la Syrie de simples « frappes croissantes » sur le territoire du pays.

« C’est du gaslighting à son paroxysme : déguiser la “complicité” en “diplomatie” », a-t-il déclaré.

Baghaï a souligné les fiers antécédents de l’Iran, qui a résisté fermement à l’agression et à l’anarchie, et rejeté l’indignation sélective et le deux poids deux mesures.

Il a assuré que l’Iran soutiendrait constamment le peuple syrien et défendrait « haut et fort » la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays.

L’armée israélienne a occupé plusieurs villes et zones au sud de Damas, avec des troupes et des chars positionnés à environ 10 kilomètres de la périphérie de la capitale syrienne ; cela alors que le régime de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) garde le silence face aux frappes et incursions israéliennes.

En Syrie, de violents affrontements entre des hommes armés de HTC et la communauté druze ont fait de nombreuses victimes, suscitant des inquiétudes quant à d’éventuelles violences interconfessionnelles. La minorité druze a toujours soutenu le gouvernement de l’ancien président Bachar al-Assad et s’est opposée à l’occupation et aux politiques expansionnistes israéliennes, notamment sur le plateau du Golan.

La récente vague de frappes aériennes israéliennes a suscité une forte condamnation de la part des dirigeants mondiaux et régionaux, ainsi que des organisations internationales. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a appelé à l’arrêt immédiat de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé mercredi les attaques, les qualifiant d’imprudentes et agressives, et qualifiant Israël de « régime enragé » qui ne comprend que le langage de la force.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV