L’armée israélienne a lancé de nouveaux raids aériens sur la bande de Gaza, tuant au moins 27 Palestiniens, dont 10 à un point de distribution d’eau.
La Défense civile de Gaza a annoncé ce dimanche 13 juillet le nombre des morts, ajoutant que les attaques israéliennes visaient des maisons et des abris des personnes déplacées.
Entre-temps, des rapports ont indiqué qu’un point de distribution d’eau au nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, figurait parmi les cibles des frappes israéliennes.
Au moins 10 personnes assoiffées, dont 6 enfants, ont été tuées et 16 autres blessées alors qu’elles faisaient la queue pour avoir de l’eau potable, ajoutent les rapports.
La bande de Gaza est confrontée à une crise de l’accès à l’eau potable, qui s’aggrave rapidement, causée par la guerre génocidaire israélienne dans le territoire palestinien.
La plupart des stations d’épuration des eaux usées, des systèmes d’égouts, des réservoirs et des canalisations de Gaza ont été détruits lors de l’offensive israélienne. En outre, le régime sioniste a coupé l’alimentation électrique des principales usines de dessalement.
De plus, les systèmes de production d’eau et d’assainissement de la bande de Gaza sont à court de carburant en raison d’un blocus israélien inhumain.
« Tout le système d’approvisionnement en eau est hors service », a averti vendredi Scott Leah, directeur des urgences du Comité international de secours (IRC).
« Il n’y a pas assez d’eau potable pour répondre aux besoins de la population de Gaza et les personnes que nous rencontrons n’ont plus de nourriture ni d’eau », a-t-il ajouté.
Israël a lancé son assaut brutal sur Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance Hamas a mené son opération historique contre l’entité occupante en représailles à l’escalade des crimes du régime israélien contre le peuple palestinien.
Le régime de Tel-Aviv n’a pourtant pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés d’éliminer le Hamas et de libérer ses prisonniers à Gaza, bien qu’il ait tué 57 882 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 138 095 autres.