Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a annoncé qu'un autre journaliste palestinien avait été tué lors d'une frappe israélienne dans le territoire sous blocus, portant à 229 le nombre de journalistes tués depuis le 7 octobre 2023.
Le bureau a indiqué ce jeudi 10 juillet dans un communiqué qu'Ahmad Abu Aisha, correspondant de Palestine Today TV, avait perdu la vie après avoir été directement touché par un drone israélien devant son domicile dans le quartier de Sawarha, à l'ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Le bureau des médias a condamné « l'assassinat systématique de journalistes palestiniens par Israël à Gaza » et a appelé les institutions de défense des droits de l’homme et les médias à « condamner ces crimes systématiques contre les journalistes de Gaza ».
Le Syndicat des journalistes palestiniens a également condamné cet assassinat, le qualifiant d'« acte délibéré et criminel » visant à faire taire la vérité. Le syndicat a déclaré que le journaliste palestinien avait été directement visé alors qu'il se trouvait devant son domicile, à l'ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.
Il a été tué sur le coup dans un « crime clair et délibéré contre un journaliste non armé qui accomplissait son devoir professionnel et national ».
Le syndicat a condamné Israël pour sa politique délibérée visant les journalistes et les institutions médiatiques, en violation directe du droit international humanitaire censé garantir la protection des professionnels des médias dans les zones de conflit.
Il a appelé à une action internationale urgente et demandé à la Cour pénale internationale de tenir les dirigeants israéliens responsables des crimes commis contre les journalistes.
« Les journalistes palestiniens sont devenus des cibles simplement parce qu'ils font leur travail : transmettre la vérité au monde », peut-on lire dans le communiqué.
Au moins 57 762 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 137 656 autres blessés lors de l'offensive israélienne brutale contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt en novembre 2024 contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre le territoire côtier assiégé.