Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a déclaré que les forces armées du pays étaient pleinement préparées à donner une réponse sévère à tout éventuel aventurisme du régime criminel israélien et de ses soutiens occidentaux.
Nasirzadeh a fait ces déclarations mercredi lors d'appels téléphoniques séparés avec ses homologues vénézuélien et arménien, Vladimir Padrino López et Suren Papikyan,
« La riposte décisive des forces armées iraniennes à l’agression du régime sioniste a conduit [le régime] à demander un cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
Il a remercié la position ferme des peuples et des responsables vénézuéliens et arméniens qui ont condamné les actes d'agression du régime israélien contre la République islamique le mois dernier.
Le ministre iranien de la Défense a déclaré que le régime israélien a lancé ses actes d'agression contre le pays alors que l'Iran menait des négociations indirectes avec Washington et discutait directement avec le trio européen composé de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne (E3).
Cette décision a une fois de plus montré que l’on ne peut pas faire confiance aux États-Unis et aux partis occidentaux, a souligné Nasirzadeh.
Le régime israélien a lancé le 13 juin une agression non provoquée contre les infrastructures militaires et civiles de l'Iran. Cette agression a coûté la vie à des centaines de personnes, dont des femmes et des enfants, ainsi qu'à une douzaine de hauts gradés des forces armées.
En réponse, les forces armées iraniennes, dirigées par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), ont lancé une puissante opération de représailles, baptisée « Vraie Promesse III », contre le régime israélien en ciblant des installations militaires, de renseignement, industrielles, énergétiques et de recherche et développement (R&D) clés dans les territoires occupés.
Les États-Unis, en pourparlers avec Téhéran au sujet de son programme nucléaire pacifique depuis avril, ont rejoint la guerre le 22 juin en ciblant plusieurs sites nucléaires clés. En représailles, l'Iran a frappé une importante base militaire américaine au Qatar.
Le régime israélien a été contraint le 24 juin de déclarer un arrêt unilatéral de son agression, annoncé en son nom par le président américain Donald Trump.
Le ministre vénézuélien de la Défense a pour sa part déclaré que le régime israélien et ses partisans ne seraient pas en mesure de porter atteinte à la culture de résistance inébranlable de l'Iran.
López a ajouté que les pays d’Amérique latine soutiendraient l'Iran dans sa lutte contre l’Arrogance mondiale.
Le ministre arménien de la Défense a également dénoncé le massacre par le régime israélien de citoyens iraniens innocents et de commandants militaires.
Papikian a déclaré qu'il n'y avait actuellement aucune place pour de telles actions dans le monde, se disant confiant que l'Iran sortira de ces circonstances difficiles plus fort qu'avant.