La Russie a officiellement accepté les lettres de créance d’un nouvel ambassadeur afghan nommé par les talibans, devenant ainsi le premier pays à reconnaître formellement le gouvernement taliban en Afghanistan depuis sa prise de pouvoir en 2021.
Gul Hassan Hassan a présenté ses lettres de créance au vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrey Rudenko, ce jeudi 4 juillet à Moscou. Cette démarche est largement perçue comme un soutien diplomatique majeur au gouvernement dirigé par les talibans.
« Nous estimons que la reconnaissance officielle du gouvernement de l’Émirat islamique d’Afghanistan donnera une impulsion au développement d’une coopération bilatérale productive dans divers domaines », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Nous entrevoyons d'importantes perspectives de coopération dans les domaines commercial et économique, en mettant l'accent sur des projets dans les domaines de l'énergie, des transports, de l'agriculture et des infrastructures », poursuit le communiqué. « Nous continuerons d'aider Kaboul à renforcer la sécurité régionale et à lutter contre les menaces du terrorisme et de la criminalité liée à la drogue. »
Cette annonce intervient après que le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, a rencontré jeudi à Kaboul l'ambassadeur de Russie en Afghanistan, Dmitry Zhirnov.
« Cette décision courageuse sera un exemple pour les autres. Maintenant que le processus de reconnaissance a commencé, la Russie est en avance sur tout le monde », a déclaré Muttaqi dans une vidéo publiée sur X.
Les talibans sont revenus au pouvoir en août 2021 après le retrait irresponsable des troupes américaines et de l’OTAN. Depuis lors, aucun pays n'a officiellement reconnu le groupe comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan, bien que plusieurs d’entre eux, dont la Chine, les Émirats arabes unis, le Pakistan et l’Ouzbékistan, aient envoyé des ambassadeurs à Kaboul, signe d'un engagement prudent.
Lire aussi: Les talibans défient le CentCom
La Russie avait déjà désigné les talibans comme organisation terroriste en 2003, classification qu’elle a levée en avril 2025.
En juillet 2024, le président russe Vladimir Poutine avait qualifié les talibans d’« alliés dans la lutte contre le terrorisme », tandis que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a décrit l'administration talibane comme « une réalité », prônant une « politique pragmatique et non idéologique » envers l'Afghanistan.